Programme éducatif d’écotourisme sur la biodiversité aquatique et piscicole dans la région du Moyen Atlas au Maroc

03 October 2013 | News story

L’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature (AMEPN), Membre de l'UICN, a lancé le projet "Valorisation écotouristique de la biodiversité piscicole et aquacole pour la contribution à la préservation des ressources en eau du Moyen Atlas : cas des parcs nationaux d’Ifrane et du Haut Atlas Oriental’’.

Le lancement a eu lieu au cours d’un séminaire régional sous le thème «L’écotourisme dans le Parc national d’Ifrane» organisé le 27 de septembre 2013 à Ifrane. Ce séminaire a permis notamment de débattre avec les responsables du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification de la contribution de la pêche de loisir au développement local et à la préservation des espèces piscicoles.

Le projet prévoit la réalisation d’un programme éducatif spécifique à la biodiversité et aux ressources en eaux aux profits de l’ensemble des écoles rurales des régions des parcs nationaux susmentionnées en partenariat avec la Délégation Provinciale du Ministère National de l’Education et de la Formation d’Ifrane. Le projet comprend également la création de l’école de pêche et de la nature, la création d’un circuit écotouristique spécifiques à la biodiversité piscicole dit ‘’sur les traces de la truite fario’’, d’un programme de renforcement des associations de pêche de loisir pour la valorisation des potentialités naturelles liées à la biodiversité aquatique et la promotion de la pêche écologique ‘’No Kill’’ pour la préservation de la truite et de son biotope naturel.

Ce projet est appuyé par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et cofinancé par l’AMEPN et le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques(CEPF).

Pour plus d'info Brahim Abouelabbes