À la recherche d’une stratégie de l’eau en Méditerranée

06 March 2014 | News story

Les chefs de la diplomatie espagnol et algérienne ont inauguré le séminaire sur l’initiative conjointe relative à la stratégie de l’eau pour la région méditerranéene dans le cadre du processus de Barcelone avec le pays de la Méditerranée Occidentale connu sous le nom de “5+5”, qui a eu lieu le 26-27 février à Valence sous les auspices du Secrétariat Général du Réseau Méditerranéen des Organisations de Bassin (MEMBO). 

Lors de la réunion des représentants des Etats membres du 5+5 (Espagne, Italie, France, Malte, Portugal et Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie Tunisie) et ceux des organisations internationales et régionales en qualité d'observateurs -parmi lesquelles le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN- ont participé au dialogue pour approfondir la recherche d'une stratégie commune sur l'eau. Les représentants ont échangé les points de vue et les expériences entre les pays du 5+5 sur les politiques de l’eau et des meilleures pratiques dans le bassin de la méditerranée occidentale.

L’Algérie et l’Espagne ont développé un partenariat pour favoriser une stratégie qui vise à promouvoir l’utilisation durable de l’eau aux niveaux régional, national et local, en adoptant des objectifs transversaux, de critères de gestion et des objectifs opérationnels qui permettront l’harmonisation des politiques de l’eau en Méditerranée.

Un document conceptuel afférent à l'initiative a été élaboré conjointement par l'Algérie et l'Espagne et a été distribué lors de cette réunion.

Cette initiative sur l'eau entre l'Espagne et l’Algerie est la deuxième du genre, après celle relative à l'environnement et aux énergies renouvelables qui a été couronnée par la tenue d'une conférence ministérielle à Oran en 2010.

 

Pour plus d'information, Antonio Troya
 


Mediterranean landscape