Story | 01 Dez, 2021

Sous bassin du Logone : la gestion des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles en question

Les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles dans le sous bassin du Logone (l’un des principaux affluents du Bassin du Lac Tchad) se sont exacerbés avec les aléas climatiques, et l’insécurité qui sévit dans la région renforce de nouvelles pressions sur la région.

Dans la perspective de prévenir et d’apporter des pistes de solutions pour la gestion des conflits et des ressources naturelles du bassin du Lac Tchad en général et du fleuve Logone en particulier, des instruments de coopération de gestion transfrontière des ressources ont été mis sur pied par les Chefs d’Etats : la Charte de l’Eau du bassin du lac Tchad adopté avril 2012, le Protocole d’Accord de Moundou signé en août 1970 entre le Cameroun et le Tchad et bien d’autres.

C’est dans ce cadre que des acteurs réunis à Douala, au Cameroun du 24 au 26 novembre 2021, ont mené une réflexion sur les mécanismes de renforcement des instruments de coopération transfrontalière pour la gestion des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles dans le sous bassin du Logone.

L’atelier était organisé par le Secrétariat Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) avec l’appui technique et financier de l’UICN, à travers ses projets Building River Dialogue and Governance ou Bâtir le dialogue et la gouvernance autour des cours d’eau (BRIDGE) et Partenariat Régional sur l’Eau et l’Environnement en Afrique Centrale et Occidentale (PREE).

Cet atelier fut l’occasion pour les participants d’échanger et d’apporter des contributions en vue d’une meilleure résolution des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles dans le sous bassin du Logone. Ils ont notamment abordé divers points dont l’évaluation de la mise en œuvre du Protocole d’Accord de Moundou ; la révision le Protocole d’Accord de Moundou et son arrimage avec les autres accords internationaux ; la vulgarisation de la Charte de l’eau auprès des communautés locales ; l’examen de la possibilité d’associer la RCA aux échanges visant la mise en place d’un Accord Tripartite pour la gestion durable des ressources naturelles du sous bassin du Logone ; l’accélération du processus de matérialisation des frontières des portions camerounaise et tchadienne du sous bassin du Logone ; l’introduction dans les curricula de formation de la notion de ressources partagées du fleuve Logone.

Par ailleurs, les participants ont identifié les acteurs et leurs niveaux de responsabilités, décrit les mesures prises par le Cameroun et le Tchad, répertorié les actions supplémentaires à mettre en œuvre par le Cameroun et le Tchad. Ils ont également procédé à une analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces des instruments de coopération, de gestion des conflits et des ressources du fleuve Logone.

Diverses recommandations ont été formulées à l’attention des Etats, de la CBLT et de l’UICN, relativement au Protocole d’Accord de Moundou et de la Charte de l’eau.

Pour plus d’information, contacter :

- M. Armel MEWOUTH THANG, Coordonnateur du projet BRIDGE, ArmelGilles.MewouthTHANG@iucn.org

- M. Aminu Magaji BALA, Chef de division, gestion des ressources naturelles à la CBLT, m.aminu@cblt.org

- M. Magloire DADOUM, Chef de Projet PREE-TCHAD, magloire.dadoum@iucn.org