Lettre de la Présidente de la CEESP

By Kristen Walker Paniemilla, Présidente de la CEESP 

Il se passe beaucoup de choses à tous les niveaux au sein de la Commission. Ces derniers mois, la famille de l’UICN a fait porter ses efforts sur la préparation des propositions de forums, des motions et des révisions du programme du Congrès mondial de la nature. Dans cette lettre, je ne vais présenter que de quelques-unes des nombreuses activités auxquelles participent les membres et présidents du CEESP, en ce qui concerne notre programme de travail, ainsi que les préparatifs en vue du Congrès mondial de la nature.

Participants à l'atelier des dirigeants autochtones qui se préparent en vue de la COP25 de la CCNUCC. Crédit photo: Kristen Walker Painemilla

L'année 2019 a été bien chargée jusqu'à présent. Il est difficile de croire que nous ne sommes qu'à 11 mois du Congrès mondial de la nature de l'UICN (WCC2020), qui se tiendra en juin prochain à Marseille, en France.

Notre travail sur la gouvernance des ressources naturelles (NRGF) continue de progresser en collaboration avec le Secrétariat de l'UICN, par le biais du Programme mondial sur la gouvernance et les droits (GPGR). Je tiens à remercier Jessica Campese (CEESP) et Barbara Nakangu (GPGR) pour leurs efforts et leur leadership en ce qui concerne le Cadre de gouvernance des ressources naturelles (NRGF). Elles ont travaillé avec acharnement pour faire participer les membres à l'élaboration du NRGF dans les différents Forums régionaux de la conservation de l'UICN et ont également lancé une série de webinaires. Veuillez visiter la page consacrée au NRGF sur le site web de la CEESP pour plus d'informations.

Je suis heureuse de vous annoncer que la CEESP va publier un numéro spécial de Policy Matters sur le sujet des défenseurs de l'environnement au cours de la période précédant le Congrès mondial de la nature 2020. Ce travail est organisé par le biais de notre Thème sur les entreprises, la responsabilisation et les meilleures pratiques, du bureau de la Présidente et de l'UICN Pays-Bas (UICN-NL). Nous sommes heureux de collaborer avec l'UICN-NL sur ce sujet très important. Nous avons reçu plus de 75 contributions pour ce numéro spécial et nous sommes enthousiastes sur la façon dont tout cela va se réaliser.

Les membres et les présidents de la CEESP ont été très actifs en termes de publications et de partage des connaissances. Quelques exemples :En collaboration avec le Community Conservation Research Network (CCRN), nous avons publié les Actes de la Conférence sur le thème « Communautés, conservation et moyens de subsistance » Aisa Mustafa Hammadeen, Vice-président de la CEESP pour l'Asie occidentale, a rédigé un chapitre de l'Encyclopédie Eglar sur le droit de l'environnement : Evaluation of human rights and the environment in Jordan. Ashley Massey Marks, Coprésidente du Thème Culture, spiritualité et conservation, a projeté un film produit en collaboration avec la Society for Conservation Biology sur les liens importants entre culture, spiritualité et conservation. Le film est commenté par Martin Palmer et est disponible ici.

En mai, le Programme mondial sur la gouvernance et les droits (GPGR) de l'UICN, en collaboration avec la CEESP, a soutenu les organisations de peuples autochtones membres de l'UICN (membres des OPA) dans le cadre d'un échange de connaissances entre pairs à Tecpan (Guatemala). Quarante-deux dirigeants autochtones ont participé à une série d'activités de renforcement des capacités et de partage des connaissances sur la politique mondiale, le développement des entreprises et le renforcement des institutions.

L'aube se lève sur Tbilissi, Géorgie, juin 2019

L'aube se lève sur Tbilissi, Géorgie, juin 2019 Photo: Iben Caroline Munck

En juin, les membres du Comité directeur de la CEESP se sont réunis à Tbilissi, en Géorgie. Parmi les participants figuraient des présidents de thèmes de la CEESP, des vice-présidents régionaux, des présidents des Groupes spécialisés, des membres de la Commission sur l'éducation et de la communication (CEC) et du personnel du secrétariat de l'UICN. C'était la troisième réunion du Comité directeur de la CEESP au cours de cette période quadriennale ; les réunions précédentes s'étaient tenues à Halifax, au Canada (juin 2018) et à Entebbe, en Ouganda (septembre 2017). À Tbilissi, la CEESP a eu l’occasion de collaborer avec Tamar Pataridze, membre du Conseil de l’UICN, et de travailler avec les membres de l’UICN en Géorgie. L'événement a aussi permis à la CEESP de découvrir le travail du CENN, une organisation membre de l'UICN qui œuvre pour la protection de l'environnement en favorisant le développement durable dans le Caucase du Sud. Le CENN a invité les membres du Comité directeur de la CEESP à visiter trois de ses projets axés sur les jeunes, les femmes et les alternatives en matière de tourisme durable. Les comptes rendus des réunions du Comité directeur de la CEESP et des vice-présidents thématiques, spécialistes et régionaux sont disponibles sur portail de l'UICN.

De nombreux Forums régionaux de la conservation (FRC) ont eu lieu entre mai et août. La CEESP a pu présenter son travail dans tous les forums régionaux (FRC) et en discuter avec les membres de la CEESP et de l'UICN. On trouvera ci-dessous un résumé de ces activités:

Mai :

FRC Mésoamérique : Exposés de la Présidente de la CEESP, du Vice-président et du Vice-président régional, Osvaldo Munguia, Réunion des OPA et nombreuses réunions avec les membres

Juin :

  • FRC Amérique du Nord et Caraïbes : Présentation par la Présidente de la CEESP

Juillet :

FRC Afrique orientale et australe: Merseie Ejigu

Août :

  • FRC Amérique du Sud : Présentation par la Présidente de la CEESP et travail avec les membres de la CEESP sur le NRGF.

En août, la CEESP a collaboré avec la Fondation Avina, Conservation International, l'Observatorio Ciudadano (Observatoire des droits des citoyens) au Chili, le Parlamento Mapuche de Kurrarrewe, le Consortium ICCA et la Plateforme des communautés locales et des peuples autochtones de la CCNUCC pour prendre en charge un atelier préparatoire avec les dirigeants autochtones du Chili et de l'Argentine, en vue de la préparation de la COP25 de la CCNUCC qui aura lieu au Chili en décembre 2019.

Les mois à venir seront consacrés aux préparatifs du Congrès mondial de la nature et à l’achèvement du plan de travail actuel de la CEESP. En octobre, la CEESP participera activement au Congrès des parcs latino-américains à Lima, au Pérou, et organisera un atelier sur les migrations, les changements environnementaux et les conflits à l'occasion de la première Conférence internationale sur le maintien de la paix et la protection de l’environnement à Irvine, en Californie. La CEESP travaille également avec la Commission de la sauvegarde des espèces (SSC) et d’autres acteurs à l'organisation d'une Conférence internationale sur le conflit et la coexistence entre l’homme et les espèces sauvages, prévue en mai 2020. L'appel à contributions est maintenant en ligne et nous encourageons tous nos membres à soumettre des propositions.

Je voudrais également saisir cette occasion pour féliciter Vatosoa Rakotondrazafy, membre du Comité directeur de la CEESP, qui a remporté un prix Whitley pour son travail en faveur de la préservation des pêcheries durables à Madagascar.

CEESP Chairs Vatosoa Rakotondrazafy, Elise Huffer, and Inés Arroyo-Quiroz, during the CEESP SC meeting in Tbilisi, Georgia.

Les présidents de la CEESP, Vatosoa Rakotondrazafy, Elise Huffer et Inés Arroyo-Quiroz, présents à la réunion du Comité directeur de la CEESP à Tbilissi, en Géorgie. Credit photo: Sean Southey

Enfin, je ne peux pas conclure cette lettre sans mentionner ce qui se passe en Amazonie. Les inquiétants feux de forêts qui ravagent des zones protégées, des terres des peuples autochtones et des terres communales et privées affectent non seulement notre environnement, mais notre communauté dans son ensemble. Face à cette urgence, il est impératif de soutenir le travail des organisations environnementales locales et nationales dans toute l’Amazonie et plus particulièrement au Brésil. La CEESP, ainsi que les autres commissions de l'UICN, les membres et le Secrétariat sont disponibles pour apporter leur assistance. N’hésitez pas à vous adresser à moi, à vos collègues de la CEESP et de l’UICN dans leur ensemble, pour obtenir de l’aide pendant cette période. Nous sommes là pour vous aider ! Veuillez consulter la déclaration de l'UICN sur les incendies en Amazonie.

J'ai hâte de recevoir des informations sur les travaux que vous allez tous accomplir au cours des prochains mois, et d'organiser avec vous les préparatifs en vue du Congrès mondial de la nature de l'UICN (WCC2020) qui aura lieu à Marseille, en France.

Comme toujours, mes plus sincères remerciements pour tout ce que vous faites et au Comité directeur de la CEESP pour tous ses efforts.

Kristen Walker Painemilla

Présidente de la CEESP

2016-2020

Go to top