MED CONSERVATION MAPS - une plateforme interactive pour partager de données sur la conservation de la biodiversité en Méditerranée

Nous présentons un système d'information géographique (SIG) qui permet de raconter des histoires en utilisant des documents consensuels, pour présenter des données sur la conservation et la biodiversité d'une manière interactive.

gis-maps-med-conservation-iucn

Augmenter la visibilité et faciliter le partage des données de conservation, afin de les transformer en actions de conservation concrètes - tels sont les principaux défis de cette nouvelle plateforme interactive, lancée cette semaine par le Centre pour la conservation de la Méditerranée de l’UICN, appelée MED CONSERVATION MAPS.
http://www.medconservationmaps.org/

Med Conservation Maps est née comme une plate-forme collaborative pour accumuler les connaissances générées par les réseaux scientifiques de conservation, toujours sur la base d'une histoire. L’aspect le plus innovateur de cette plate-forme est qu’elle permet à la fois de télécharger ces cartes géo-référencées et de les afficher sur d’autres géoportails.

Des histoires de conservation sur les espèces de papillons menacées, la situation actuelle des requins ou les impressionnants paysages sous-marins de la Méditerranée sont soutenues par une grande variété de contenus médiatiques, allant de vidéos à des graphiques et des infographies. En effet, la complexité des informations sur la biodiversité et la conservation fait souvent de la diffusion scientifique une tâche ambitieuse en raison de la diversité des facteurs impliqués.

Pour cette raison, Med Conservation Maps entend refléter cette complexité tout en soulignant la valeur esthétique de la nature méditerranéenne avec des ressources puissantes, telles que la narration, de manière à rendre les données attrayantes pour un public plus ample. Juste comme chaque fable porte une morale, chacune de ces histoires se termine par une description d'actions de conservation concrètes, conformément aux objectifs de gouvernance et de politique de conservation de l'UICN.

Pour promouvoir Med Conservation Maps en tant qu’espace collaboratif dynamique pour la communauté méditerranéenne d’experts en conservation et écologistes, UICN-Med accepte actuellement des exemples pertinents émanant d’autres parties prenantes et organisations régionales souhaitant partager ou échanger des informations.

La plate-forme a été financée grâce au soutien de la Fondation MAVA dans le cadre de sa coopération avec UICN-Med.

Pour plus de renseignements ou au cas oû vous souhaitez envoyez votre propre histoire, veuillez contacter Madame [email protected]

Go to top