L'UICN pleure le décès du Dr Mohammad Taghi-Farvar

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès du Dr Mohammad Taghi-Farvar,  le lundi 16 juillet 2018.

Taghi Farvar

Taghi a consacré sa vie à promouvoir le respect et les droits de gouvernance territoriale des peuples autochtones. Il a occupé de nombreux postes dans le domaine de la conservation et des moyens de subsistance durables au niveau international et national et était un membre bien connu et respecté de la famille de l'UICN.

Taghi a joué un rôle important dans la conservation et aussiun rôle central dans la construction de l'UICN et dans l'intégration de l'organisation à sa vision d'un «monde juste qui valorise la nature». Il a été président du conseil d'administration de la CENESTA-Iran, membre de l'UICN. De 2000 à 2008, il a été président de la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l'UICN et un membre estimé du Conseil de l'UICN. Il était co-fondateur et membre du Conseil des Aînés de l'Union des Tribus Nomades Indigènes en Iran (UNINOMAD), Président du Consortium International sur les Territoires et Aires Réservés aux Peuples Autochtones et aux Communautés (ICCA) et Vice-Recteur de Bu -Ali Sine University en Iran, où il vivait.

Membre de la tribu indigène Shahsevan des pasteurs nomades en Azerbaïdjan iranien, il parlait six langues couramment. Il a vécu et travaillé avec les peuples autochtones et les communautés traditionnelles des Amériques, d'Asie, d'Afrique et d'Europe et a publié de nombreux ouvrages sur la gestion communautaire et collaborative des ressources naturelles et la conservation avec équité. Taghi apportait de la joie à son travail et a pris beaucoup de plaisir dans les rencontres qu'il a faitet le chemin qu'il a parcouru. Il manquera à tous ceux qui l'ont connu.

En lui rendant hommage, Inger Andersen, directrice générale de l'UICN, a déclaré: «C'est une perte énorme pour le mouvement de conservation et nous nous unissons à toute la famille de l'UICN pour pleurer le décès de Taghi Farvar dont la sagesse, la perspicacité, la connaissance et la douce insistance dans l’activisimesont un exemple pour nous tous. Qu'il repose dans la paix éternelle. "

Une page d’hommages a été mise en place sur le site internet du Consortium ICCA.

Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.

 

Go to top