Partage d’expérience entre jeunes associations tunisiennes sur la conservation de la nature

Afin de capitaliser les résultats et partager les expériences initiées dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN), le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) a organisé, le 23 de novembre de 2017 à Tunis, une journée de restitution nationale avec les bénéficiaires du programme en Tunisie et les représentants des structures gouvernementales et non gouvernementales ayant des programmes d’appui en faveur des organisations de la société civile en Tunisie. 

Chott el Djerid, Tunisia

L’objectif de la réunion a été de présenter les résultats des 12 projets de conservation de la nature et de la gestion des ressources naturelles développés depuis 2015 par les jeunes organisations de la société civile dans le cadre du PPI-OSCAN en Tunisie. Il a été à souligner que le total des  subventions octroyées par l’UICN-Med a atteint 265.000 euros.

Pendant la réunion, il y avait des témoignages des associations qui ont présenté les principaux acquis de leurs projets et les enseignements tirés et ont discuté autour de la pérennisation des résultats.

En Tunisie, le PPI-OSCAN a appuyé une grande diversité de projets, depuis la promotion de la culture de l’écotourisme, l’élevage apicole, la valorisation de la biodiversité dans les oasis et les écosystèmes d’eau douce, jusqu’ à la rationalisation de l’usage de l’eau à travers l’amélioration des systèmes d’irrigation.

Les 12 jeunes OSC ont bénéficié de l’accompagnement du PPI-OSCAN qui leur a permis de renforcer leur capacité technique, administrative et financière pour développer, à court terme, des initiatives concrètes de terrains, et à plus long terme, de contribuer à la mise en œuvre des stratégies et des plans d’actions nationaux de conservation et de la valorisation de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et de la lutte contre les changements climatiques.

Le PPI-OSCAN est une initiative régionale coordonnée par l’UICN-Med, qui a démarré en 2014 pour appuyer les jeunes organisations de la société civile de quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) et qui a été financée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la Fondation MAVA.

Pour de plus amples informations, visitez le site web. http://www.ppioscan.org

 

Go to top