Évaluation de l’applicabilité de la Liste Rouge des Écosystèmes en Tunisie

Un atelier sur La Liste Rouge des Écosystèmes (LRE) a été organisé pour la première fois en Tunisie, le 17 Octobre 2017, en collaboration avec la Direction des Forets (DGF). Le but de cet atelier était de présenter la méthodologie de la LRE de l’UICN, de discuter des possibilités de son application à certains écosystèmes tunisiens et de planifier les travaux qui seront entrepris dans le futur à l’égard de cette initiative.

TN10Lac semi-temporaire El Mouajene (A. Daoud-Bouattour, 21 avril 2010)

La Liste Rouge des Écosystèmes de l’UICN est un nouveau cadre mondial pour surveiller l’état des écosystèmes. Elle fait partie d’une boîte à outils toujours en expansion qui sert à évaluer les risques encourus par la biodiversité et qui a pour but de servir d’appui aux politiques de conservation de la nature, à l’utilisation des ressources naturelles et aux décisions managériales en identifiant les écosystèmes qui présentent un risque élevé de perte de biodiversité.

Ainsi, au cours de cet atelier, l’UICN-Med, la DGF, le Ministère de l’environnement tunisien, ainsi que des experts invités évalueront l’applicabilité de la LRE comme outil pour la surveillance des écosystèmes en Tunisie. Pour se faire, un certain nombre de facteurs, tels que la définition des écosystèmes (le biote caractéristique, l’aire de distribution et l’environnement abiotique) ; l’information disponible (l´information spatiale disponible et l’existence de données et de cartes de végétations historiques) ; et l’identification des personnes-ressources, doivent être considérés et discutés afin de mené à bien ladite évaluation.

Les prochaines étapes incluent la préparation d'une liste préliminaire d’écosystèmes á évaluer, comprenant des écosystèmes forestiers, des parcours, ainsi que des zones humides. Un deuxième atelier est prévu aux alentours du mois de mars 2018, une fois que les taches préparatoires seront finalisées. 

Vous trouverez de plus amples informations à propos de l'atelier sur notre plateforme de documentation: http://www.uicnmed.org/projects/documentationplatform/168

Pour plus d'information: Marcos Valderrábano

Go to top