Recherché : Un État hôte pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020

La recherche de l’État hôte pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 donne aux pays l’occasion d’exercer leur autorité sur les questions environnementales mondiales 

World Conservation Congress

Après le succès du Congrès mondial de la nature 2016, la recherche de l’État hôte pour le Congrès 2020 a officiellement commencé pour l’UICN.  

Dans une lettre de la Directrice générale, les gouvernements intéressés pour accueillir le prochain Congrès de l’UICN ont été invités à soumettre une expression d’intérêt non-contraignante d’ici au 18 avril 2017. La date limite des propositions finales est le 15 août 2017, et la décision sur le lieu du Congrès sera prise par le Conseil de l’UICN en avril/mai 2018. Le calendrier détaillé du processus de sélection est accessible ici.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui a lieu tous les quatre ans, rassemble les leaders et les décideurs de tous les secteurs de la société, pour débattre et trouver des solutions aux défis environnementaux mondiaux.  

Pour l’État hôte, le Congrès est une occasion unique d’exercer son autorité sur des questions environnementales mondiales et de présenter ses activités en faveur de la conservation, tout en profitant de l’exposition internationale donnée à cette occasion à la biodiversité, l’histoire et la culture du pays.

Pendant neuf jours, les participants se réuniront, débattront et détermineront le futur de la conservation. Le Congrès se divise en deux parties : le Forum et l’Assemblée des Membres. Le Forum est le plus important rassemblement des connaissances pour les sciences, les pratiques et l’innovation dans le domaine de la conservation et du développement durable. Plus de 600 sessions (entre ateliers, formations, expositions, tables-rondes et autres événements de réseautage) offrent aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé l’occasion de débattre des principales questions de la conservation et du développement durable, comme le commerce des espèces sauvages, la conservation des océans, les aires protégées, les entreprises durables, le changement climatique, et les droits humains.

L'Assemblée des Membres est l’organe de décision le plus élevé de l’UICN. C’est là que les quelques 1400 Membres de l’Union originaires de plus de 160 pays se réunissent pour débattre, voter et mettre en place des politiques environnementales, approuver le Programme de l’UICN et élire le Conseil et le Président de l’UICN. En 2016, les Membres ont voté 121 résolutions et recommandations et autres décisions, pour aider à dessiner l’ordre du jour de la conservation des prochaines années.

Pour plus d'informations sur le Congrès mondial de la nature 2016 et ses résultats, regardez la vidéo des résultats du Congrès ou allez sur le site Internet du Congrès : http://iucnworldconservationcongress.org/fr

Pour plus d’informations sur le processus de sélection ou l’Énoncé des critères de sélection, veuillez contacter l’équipe en charge du Congrès à l’adresse : [email protected].

Go to top