Avancement de la Liste Rouge des écosystèmes et des zones importantes pour les plantes au Liban

Un atelier sur la Liste Rouge des écosystème (LRE) a été organisé pour la première fois au Liban le 20 janvier 2017. L'objectif de cette réunion était de fournir une brève formation sur la méthodologie LRE et d'évaluer la faisabilité d'une Liste Rouge pour l'évaluation des écosystèmes forestiers au Liban en collaboration avec le Ministère de l'environnement et l'Association pour le développement et la conservation des forêts (AFDC).

Workshop Participants

À la suite de cet atelier, le Centre de Conservation de la Nature de l'Université Américaine de Beyrouth (AUB-NCC) a accueilli le 21 janvier la Réunion Nationale sur la Conservation des Plantes et des Zones Importantes pour les Plantes (ZIP) au Liban, dans le cadre du projet IPA-Med. Ce fut une occasion sans précédent de rassembler de nombreuses parties prenantes de la conservation des plantes au Liban. Plus de 50 personnes venant d'un éventail d'institutions (dont le Ministère de l'environnement, de l'agriculture et du tourisme, certaines ONG, la plupart des universités et des Membres de l'UICN) ont participé à cet atelier consacré à l'échange et le partage d'informations sur la conservation des plantes au Liban, La diversité, le statut et la conservation des plantes médicinales et aromatiques, la conservation en action, la société civile et la conservation.

C'était aussi l'occasion de présenter des cartes participatives élaborées en collaboration entre l'AUB-CCN et les municipalités qui abritent de nombreuses Zones Importantes pour les Plantes sur leur territoire, en se concentrant plus particulièrement sur les deux ZIP de Sannine-Kneisseh et Beirut-Jiyeh, qui sont le focus du projet IPA-Med au Liban.

Le projet IPAMed fait la promotion de la conservation des plantes et des habitats pour les populations de 24 ZIP situées dans 9 pays du sud et de l'est de la Méditerranée. Ce projet est coordonné par l'UICN-Med et Plantlife et est financé par la Fondation MAVA.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN a participé activement à ces deux ateliers, avec une présentation sur le LRE et la coordination du projet IPAMed.

Pour plus d'information: Marcos Valderrábano

Description du projet:

This project represents an ambitious initiative to develop plant conservation actions in the South and East of the Mediterranean region (including north Africa, middle east and Balkans) combining the experience and expertise of Plantlife International and IUCN.

Go to top