Bassin du Lac Tchad : les acteurs à l’école de la gouvernance de l’eau

Organisé par l’UICN dans le cadre du projet BRIDGE-Africa, l’atelier de formation sur la gouvernance transfrontalière des eaux partagées et le partage de bénéfices liés à l’eau s’est tenu sous la tutelle de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), du 10 au 12 août 2016 à Douala au Cameroun.

Travaux Atelier Bridge Cameroun

Il visait à former les acteurs des Bassins du Lac Tchad sur la gouvernance transfrontalière de l’eau, la négociation, le partage équitable des bénéfices, et développer des échanges sur les expériences de gestion de l’eau dans le Bassin du Lac Tchad, ainsi que dans le bassin transfrontalier de la Volta.

L’atelier a regroupé une trentaine d’acteurs membres des plateformes nationales et transfrontalières du sous bassin Chari Logone, du réseau Oryx ainsi que les représentants de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).

Au terme des travaux, les participants ont ainsi pu cerner les réalités vécues par les pays ayant des plans d’eau partagée et tester les connaissances acquises en s’appropriant de façon pratique les techniques de négociation, les approches du partage des bénéfices et les dispositions contenues dans les accords internationaux relatifs à l’eau. Des recommandations ont été formulées à l’endroit des différentes parties prenantes pour la suite du processus.

Go to top