Niger : Des groupements de femmes/jeunes de la commune de Tamou initiés à la démarche "Analyse et Développement des Marchés "

Le "Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE)", en collaboration avec le GIE-MARHABA, a organisé du 30 mai au 03 juin 2016 à Tamou au Niger, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux sur la démarche "Analyse et Développement des Marchés – ADM".  

Participants formation ADM

L’objet de l’atelier, qui a regroupé une douzaine de participantes, était d’initier sept groupements de femmes et de jeunes de la commune de Tamou à la démarche ADM.

En s’appuyant sur les résultats de l’étude des filières (gomme arabique, feuilles de baobab et miel valorisant la biodiversité dans la commune de Tamou), les participantes se sont familiarisées aux concepts de base et outils de l’ADM.

Des exercices pratiques ont permis de faciliter la compréhension de la démarche ADM. A noter que ces filières, notamment le miel est soutenu par l’UICN à travers le projet GTRN-WAP-PAPE par la fourniture des ruches modernes et équipements divers de protection.

Au terme de cette formation adressée en langue nationale Djarma, deux recommandations ont été formulées : i) aux participantes de procéder à la restitution des connaissances acquises et travailler à la constitution d’entreprises rurales suivant l’une des filières porteuses et ii) à la Commune de prendre un acte administratif pour la protection intégrale des espèces végétales menacées.

Go to top