Droit à l’eau au Togo : une meilleure prise de conscience pour booster sa mise en œuvre

L’UICN, dans le cadre de son programme PAGE, a organisé du 23 – 24 mai 2016 à Lomé l’atelier de renforcement des capacités des structures de gestion de l’eau du Togo et des structures transfrontalières du Bassin de la Volta sur la règlementation, le financement et la planification relatifs à la gestion de l’eau.

Code Eau Togo

La problématique de l’accès à l’eau s’est érigée en une véritable préoccupation de la communauté internationale. Les engagements et résolutions pris au plan international et transposés dans les législations internes ont pour but fondamental d’encadrer la gestion durable des ressources en eau matérialisé par l’élaboration des plans d’action de gestion intégrée et efficace des ressources en eau « GIRE ».

En dépit des avancées notables aussi bien sur le plan international que national, on note l’existence des problèmes liés notamment à l’amélioration et à la mise en œuvre efficiente des cadres juridiques relatifs à la gestion de la ressource en eau, la planification des projets et programmes ainsi que l’accès aux sources de financement.

C’est dans ce cadre et dans le souci de faire maitriser les outils de gestion durable des ressources en eau que l’UICN à travers  le programme "Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest – PAGE" a organisé du 23 – 24 mai 2016 à Lomé l’atelier de renforcement des capacités des structures de gestion de l’eau du Togo et des structures transfrontalières du Bassin de la Volta sur la règlementation, le financement et la planification relatifs à la gestion de l’eau.

L’atelier a connu la participation des différents acteurs impliqués dans la gestion de l’eau au Togo : les représentants des départements ministériels, des organismes de bassins, des collectivités décentralisées et des organisations de la société civile.

Les échanges des participants autour du droit de l’eau et des problématiques liées à sa mise en œuvre, ont aboutis à une série de recommandations permettant une meilleure gestion durable des ressources en eau au Togo.

Go to top