Les Zones Importantes pour les Plantes du Maroc dans le focus

Plus de 20 experts sur la flore et les habitats naturels du Maroc se sont réunis le 31 mai 2016 dans le Centre de recherche forestier de Rabat, afin de réviser et mettre à jour les limites des Zones Importantes pour les Plantes (ZIP) du Maroc. Cette réunion a été coordonnée par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.

Image: 1 Nouvelles limites des ZIP du Nord du Maroc (Jaune) et ancienes limites (vert)

Le Maroc possède une diversité floristique remarquable. Avec plus de 3500 espèces de flore. Les Zones Importantes pour les plantes du Maroc sont caractérisés par un nombre d´endémismes particulièrement élevé. Ce travail a permis de mettre à jour les limites des 19 ZIPs identifiées en 2011 (Publication: Zones importantes pour les plantes en Méditerranée méridionale et orientale).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Conservation de la flore et les habitats naturels avec les populations locales dans le Sud et l’Est du bassin méditerranéen (IPAMed). Ce projet représente une initiative ambitieuse visant à développer des actions de conservation des plantes dans le Sud et l'Est de la région méditerranéenne (y compris l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Balkans) combinant l'expérience et l'expertise de Plantlife International et de l'UICN. (Description du projet: Conserving wild plants and habitats for people across the Mediterranean).

Plus d' informations: Marcos VALDERRABANO

Go to top