Atelier national pour réviser les zones importantes pour les plantes en Tunisie

Dans le cadre de son projet «Conservation de la flore et les habitats naturels avec les populations locales dans le sud et l’est du bassin méditerranéen (IPAMed)», le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med) participera à l'atelier national sur les Zones Importantes pour les Plantes (ZIP) organisé par l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) en collaboration avec l’Unité de Recherche Biogéographie, Climatologie Appliquée et Dynamique Erosive (BICADE). Cette réunion se tiendra à Tunis (Tunisie) les 1 et 2 Juin 2016. 

Pilularia minuta: Garaa Sejenane ZIP

L'objectif principal de cet atelier est de réunir les botanistes et autres spécialistes de la flore de Tunisie afin de réviser et mettre à jour l’étude d’identification des ZIP réalisée en 2010 et publiée par Radford et al. (2011) et ayant pour titre: Zones importantes pour les plantes en Méditerranée méridionale et orientale : Sites prioritaires pour la conservation.

Faute d'investigation sur le terrain et de données, cette étude n'a pu identifier que treize ZIP parmi une trentaine de sites connus pour leur richesse floristique. Ainsi, cette réunion sera l'occasion de poursuivre le travail d’identification des ZIP tunisiennes, en complétant celles-ci par de nouvelles ZIP, en prenant notamment en considération la diversité de la flore et des habitats de la partie méditerranéenne de la Tunisie. De plus, les résultats obtenus seront utilisés par le CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund) pour actualiser le Profil d’Ecosystème pour la Méditerranée pour l'année 2016.

Finalement, il est important de souligner que le réseau des ZIP tunisiennes se doit d'être exhaustif, car le profil d’écosystème révisé permettra de définir les sites prioritaires pour lesquels il sera possible d'obtenir du financement de la part du CEPF pour des mesures de conservation pour les années à venir.


Pour plus d'information: Teresa Gil 


cover missing

Zones importantes pour les plantes en Méditerranée méridionale et orientale : sites prioritaires pour la conservation

Radford, Elizabeth A., Catullo, G., Montmollin, Bertrand de

Language: Fr

Download this publication

Full library record

 

Go to top