Le rapport bisannuel 2014-2015 de l'IUCN-Med est maintenant disponible

 Ce document fournit une vue d'ensemble des principaux projets et activités de l'UICN-Med en Méditerranée.

Key Figures 2014/2015 (1)

 Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN (UICN-Med) a publié aujourd'hui son rapport bisannuel 2014-2015. Ce rapport fournit une vue d'ensemble des principaux projets et réalisations de l'UICN-Med en 2014 et en 2015.

Une trentaine de projets composent actuellement le portfolio 2014-2015 de l'UICN en Méditerranée. Grâce à sa participation dans la mise en œuvre de ces projets, l'UICN donne à la société civile et aux décideurs les moyens de préserver la nature et de parvenir à un développement durable en faisant preuve de coopération en Méditerranée.

Les principales réalisations de l'UICN-Med durant ces deux dernières années incluent: l'évaluation de plus de 1200 espèces méditerranéennes (papillons, coléoptères saproxyliques, bousiers, monocotylédone, anthozoaires et zostères) selon la Liste Rouge des espèces menacées, contribuant ainsi à l'amélioration de la connaissance sur la diversité biologique et de ses tendances à travers la région. Aussi, la Liste Rouge des écosystèmes forestiers a livré ses premiers résultats au Maroc en 2014.

De plus, le renforcement des capacités pour la lutte contre la capture illégale, le commerce ou l'abattage des oiseaux migrateurs dans le pourtour Méditerranéen, ainsi que, la promotion du tourisme durable, le développement rural et la conservation du patrimoine naturel faisaient également partie des actions de l'UICN-Med. Ces actions ont été accomplies grâce à la prestation de cinq cours de formation sur la conservation des espèces à plus de 50 bénéficiaires d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, en plus de la tenue de 20 ateliers de travail sur l'écotourisme.

Un des rôles principaux de l'UICN-Med est de contribuer à l'amélioration des outils de gouvernance dans la région méditerranéenne. Ainsi, lors de cette période l'UICN-Med a joué un rôle actif dans l'élaboration de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable et de son plan d'action 2016-2021. Le centre a aussi développé le Géoportail Alboran, une plate-forme pour partager des informations sur les ressources naturelles et la biodiversité en mer d’Alboran.

Pour finir, afin de renforcer la collaboration avec des partenaires stratégiques dans la région, l'UICN-Med a signé 20 nouveaux accords de collaboration (ex. ACCOBAMS, AFAMP, CFCM, etc.) et a tenu plus de 10 événements internationaux à Malaga et plus de 50 en Méditerranée.

L'UICN-Med a aussi édité 30 publications en anglais, espagnol et français, toutes disponibles sur son site Web: www.iucn.org/mediterranean.

 Pour en savoir plus: Lourdes Lazaro

Location: 
Mediterranean
Go to top