Le Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) capitalise ses expériences et planifie ses activités

Du 11 janvier au 15 janvier 2016 les partenaires du PAGE se sont réunis à Ouagadougou pour capitaliser les acquis du programme et analyser les problèmes rencontrés pour mieux programmer la suite des activités

Participants à l'atelier de capitalisation du PAGE

Les activités soutenues par le PAGE se definissent comme une contribution à la dynamique régionale de protection et conservation de l’environnement pour un développement durable en Afrique de l’Ouest. Cette dynamique n’est pas propre à l’UICN mais elle est portée par une diversité d’institutions et d’organisations qui, dans ce cadre, poursuivent leurs propres objectifs. Deux ans après son lancement officiel le 24 mars 2014, les partenaires du PAGE se sont réunis pour faire le point des premiers acquis et tirer les leçons de la mise en œuvre du programme.

« Je voudrais remercier la coordination régionale de l’UICN pour le travail abattu. Si en un an, ils ont pu réaliser tout cela, bravo à eux. Car il faut le préciser, la première année a été une année de contact, de missions pour aller aux accords. Beaucoup de choses ont été faites en cette année de manière méthodique. Et c’est cela qui favorise aujourd’hui les avancées que nous constatons ». Il a declaré M. Robert DESSOUASSI Responsable de l’Observatoire du Bassin du Niger de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN).

L’exercice de capitalisation visait à faire émerger une réflexion critique sur les pratiques qui ont amené à la mise en place et au fonctionnement du partenariat et la réalisation des résultats du PAGE. Les travaux ont permis de s’interroger sur la pertinence et l’efficacité des méthodes de travail mises en œuvre et d’esquisser des recommandations pour les insuffisances constatées.

« Le dispositif de partenariat promu par le PAGE apparait comme un catalyseur pour promouvoir une intervention concertée entre nos institutions. Les résultats obtenus à travers ce dispositif dépassent les contributions directes du PAGE et s'inscrivent dans le contexte plus large concernant la gestion durable des ressources naturelles d’Afrique de l’Ouest.» C’est le constat fait par le Dr Aimé J. NIANOGO, Directeur Régional du Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-PACO).

L’exercice de capitalisation, animé par JADE Productions, une entreprise spécialisée en information et communication participative pour le développement, a bénéficié de bout en bout de la forte participation des partenaires du programme. Les forces et faiblesses du partenariat ont été identifiées et des recommandations formulées pour améliorer ce partenariat. Cela témoigne d’une prise de conscience de l’ensemble des partenaires de la nécessité de partager la même vision du partenariat.

Ce constat et les acquis enregistrés apportent la preuve que la démarche de partenariat mise en œuvre par le PAGE a permis de créer une véritable synergie et un état d’esprit en matière de gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest.

Les produits de la  capitalisation et les leçons apprises ont contribué a bien orienter les travaux de planification de la suite des activités du PAGE qui a fait l’objet de la dernière journée de l’atelier.

Le programme «Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) » est une initiative régionale mise en œuvre par le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-PACO) en collaboration avec ses partenaires. Il vient en appui aux politiques environnementales en Afrique de l’Ouest. Son financement est assuré par l’Agence suédoise pour le développement international (Asdi) sur une période de cinq ans (2014 - 2018).

Work area: 
Water
Wetlands
Environmental Governance
Location: 
West and Central Africa
Burkina Faso
Mali
Sénégal
West and Central Africa
Niger
West and Central Africa
Go to top