Proposez votre héros du patrimoine !

Connaissez-vous quelqu'un qui fait un travail de conservation remarquable pour un site du patrimoine mondial naturel ? Aimeriez-vous voir cette personne reconnue pour sa contribution exemplaire ? Si oui, contactez-nous!

Info: les candidatures sont désormais closes.

Park rangers

L’UICN fait appel à candidature pour des héros du patrimoine – des personnes qui à elles seules agissent pour aider à conserver les sites naturels du patrimoine mondial faisant face à des menaces imminentes.

Trois à cinq héros du patrimoine obtiendront reconnaissance grâce à une campagne sur les médias sociaux. Un héros sera invité à assister au Congrès mondial de la nature de l'UICN à Hawaii, avec son vol et ses frais d'hôtel et d’inscription offerts !

La date limite pour les candidatures est le 7 février.

Qui sont les héros du patrimoine ?
Au-delà de la science de la conservation, le patrimoine mondial repose sur des motivations humaines telles que la fierté, la passion, et un sentiment d'appartenance. Aux quatre coins du monde, quelques valeureuses personnes déploient sans relâche des efforts pour faire une différence dans la façon dont les sites naturels du patrimoine mondial sont conservés, parfois dans des conditions dangereuses.

Le Prix des héros du patrimoine, qui sera lancé lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN de 2016, vise à recueillir des témoignages de personnes qui se dévouent pour prendre des mesures pour protéger un site naturel du patrimoine mondial contre des menaces imminentes. Ceci est à la fois une célébration des lieux ainsi que des personnes qui nous inspirent, et un rappel à la réalité quant aux menaces sur le terrain.

Qui est éligible ?
L'admissibilité est ouverte à toute personne associée à un site, tels que le personnel, les représentants des communautés, ou des bénévoles. Les organisations ne sont par contre pas admissibles.

Une sélection sera établie selon les critères suivants :
1) Esprit d’initiative : une personne qui a pris une initiative majeure, qui va bien au-delà de son travail habituel.
2) Actions sur le terrain : les actions doivent être axées sur des changements sur le terrain, liées à un ou plusieurs sites du patrimoine mondial naturel et les communautés qui vivent à l’intérieur et autour de ces derniers.
3) Résultats : les actions prises démontrent des résultats clairs contre une menace imminente ou un problème majeur qui, idéalement, est mis en évidence dans l’

Horizon du patrimoine mondial de l’UICN

.

Un comité de sélection composé d'experts de la nature examinera les candidatures et fera une sélection. Trois à cinq héros seront choisis et mis en avant dans les médias sociaux. L'objectif est de donner une reconnaissance à nos héros du patrimoine tout en sensibilisant le public aux menaces qui pèsent sur les aires naturelles les plus précieuses de notre planète.

Pourquoi est-ce important ?
L'objectif du Prix des héros du patrimoine est d'inspirer les gens à évaluer l'importance des sites naturels du patrimoine mondial et de reconnaître la nécessité d'investir collectivement dans leur conservation.

Malgré leur grande visibilité, aujourd'hui de plus en plus d’icônes naturelles de notre planète sont confrontées à des menaces majeures, comme les espèces envahissantes, le braconnage, l'exploitation forestière et les grands projets d'infrastructure.
Sur les 229 sites du patrimoine mondial inscrits pour leurs valeurs naturelles, 18 sont sur la Liste du patrimoine mondial en péril et, selon l’Horizon du patrimoine mondial de l'UICN, un tiers sont confrontés à de graves problèmes.

Notre planète est à présent à la croisée des chemins. Il est temps de changer la dynamique des sites du patrimoine mondial naturel. Si nous ne pouvons pas garantir le plus haut niveau de protection pour ces lieux exceptionnels, nous aurons échoué en tant que communauté de la conservation.

Comment puis-je nommer un héros du patrimoine ?

Remplissez simplement ce formulaire et envoyez-le à [email protected]

Work area: 
Business
Business
Climate Change
Ecosystems
Forests
Gender
Marine
Members
Protected Areas
Social Policy
Species
Water
Environmental Law
World Heritage
Location: 
Asia
South America
Mesoamerica
North America
Europe
Mediterranean
East and Southern Africa
West and Central Africa
West Asia
Oceania
South-Eastern Europe 
Go to top