Lancement du projet "conservation de la flore et des habitats" en Algérie

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération relatif à la « Conservation de la flore et des habitats naturels avec les populations locales dans le sud et l’est du bassin méditerranéen (IPA-Med)», un atelier de démarrage et de lancement des activités du projet a été organisé les 18 et 19 janvier 2016, au Parc National- Réserve de Biosphère de Gouraya, wilaya de Béjaïa, afin d’informer les parties prenantes sur les objectifs et les effets attendus du projet et de les impliquer dans les différentes phases de sa mise en œuvre.

Le site préservé des Aiguades, dans le parc national de Gouraya (Algérie)

Ce projet en Algérie sera mené entre le Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), à travers la Direction Générale des Forêts (DGF), et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), représentée par le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN Med).

L’objectif principal de cet atelier a été de présenter les activités et les différentes phases du projet, ce qui permettra aux parties prenantes de s’approprier les actions prévues et les résultats escomptés.

Également, deux zones importantes pour les plants (ZIP) ont été sélectionnées, Gouraya et Aures-Chelia, pour développer les actions prévues dedans le projet. L’atelier a permis des connaître d’autres initiatives de conservation de la flore en Algérie afin de créer des synergies avec autres projets.

Durant les travaux techniques de cet atelier, l' Association Assirem Gouraya a participé avec son expérience sur le terrain dans le domaine de la sensibilisation à l’intégration des populations locales dans la protection de la nature et tout en visant l’amélioration de leur vie quotidienne, facteur de stabilisation des populations vivant à proximité des écosystèmes.

Photos de l'atelier facilitées par l'Association Assirem Gouraya.

Pour plus d'information: Teresa Gil

Go to top