Premier comité de pilotage de l’Autorité du Bassin du Mono

Du 12 au 14 novembre s’est tenu à Lomé au Togo le premier comité de pilotage de l’Autorité du Bassin du Mono. Il a permis d’évaluer les premières études qui permettront l’operationnalisation de l’institution.

Fleuve Mono

Dans le cadre  de  son appui  à Ia mise  en place effective  de I ‘Autorité du Bassin du Mono  (ABM), Ia CEDEAO, à travers  le Centre  de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) a organisé Ia première réunion du Comité de pilotage du 12 au 14 novembre  à Lomé au Togo.

Cette réunion a permis d’évaluer l’étude sur l’élaboration d'un plan stratégique de I'ABM et de l’étude sur la définition des éléments constitutifs d’une plateforme d’action des organisations de la société civile du bassin du Mono pour une prise en compte des besoins et des intérêts légitimes des populations locales dans la gestion du bassin.

Cette rencontre représente un pas important vers l’opérationnalisation de l’Autorité du bassin. Son organisation a été permise grâce à l’appui technique et financier de l’UICN dans le cadre de son programme « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest – PAGE » financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi).

Le Mono

Long d'approximativement 467 km et drainant un bassin versant d'environ 25 000 km2, il prend sa source au Togo, entre la ville de Sokodé et la frontière avec le Bénin, et se dirige vers le sud. Proche de son embouchure il forme la frontière entre le Togo et le Bénin. Finalement il se jette dans la baie du Bénin à travers un système extensif de lagons saumâtres et de lacs (dont le lac Togo).

Work area: 
Water
Wetlands
Environmental Governance
Location: 
West and Central Africa
West and Central Africa
West and Central Africa
Go to top