Le RERAO diffuse sa première émission régionale sur le thème du changement climatique

 A l’occasion de la COP 21 qui a lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le Réseau des radios d'Afrique de l'Ouest pour l'Environnement (ReRao) a réalisé une émission sur la question du changement climatique qui permettra de jeter un regard ouest-africain sur la question.

Le logo du ReRao

L’émission a été produite par les radios membres du réseau. Neuf radios membres ont réalisé un reportage. Six pays membres du ReRao sur neuf ont participé à cette première édition. Trois langues (Français, Anglais et Portugais) sont utilisées dans les reportages.

A travers des interviews d’experts, des décideurs locaux et nationaux, des membres des communautés d'Afrique de l'Ouest, l’émission permettra de comprendre davantage, les enjeux, les problèmes et les solutions locales à apporter à cette problématique globale.

Les reportages ont été réalisés au Burkina Faso par Balafon FM, en Cote d'Ivoire par Denguelé FM, en Guinée Bissau par Radio Cacheu et par la Voix de Guélélé, en Gambie par Star FM, en République de Guinée par la Radio Nationale de Guinée et au Sénégal par La côtière FM à Joal, par Séne FM à Sindia et par Radio Cayar FM.

Après la collecte des chroniques, ceux-ci ont été mises en une seule production sous la forme d’une émission régionale multilingue divisée en trois parties pour faciliter le téléchargement et la diffusion.

"La communion de l'information autour de la sauvegarde de l'environnement"

L’émission sera diffusée par les radios membres du réseau et par le site de Radio Environnement www.radio-environnement.org

L'objectif de l’émission est de contribuer à mobiliser l’opinion d’Afrique de l’Ouest, une des régions les plus exposées aux effets néfastes du changement climatique, sur les enjeux de la COP21 et le besoin de lutter contre les changements climatiques et la dégradation de l'environnement. Le ReRao souhaite, non seulement mettre en lumière les problèmes occasionnés par ce phénomène, mais aussi les initiatives d’adaptation aux changements climatiques développées ça et là dans la région.

L’émission a été réalisée par le Réseau des Radios d'Afrique de l'Ouest pour l'Environnement (ReRao) avec l'appui de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans le cadre du programme « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest-PAGE » financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi).

Le Réseau de radios d’Afrique de l’Ouest pour l’environnement (RERAO)

Le Réseau de radios d’Afrique de l’Ouest pour l’environnement (RERAO) anime une dynamique permettant d’unir les efforts des radios pour assurer la circulation et le partage d’une information environnementale de qualité apte à soutenir la politique générale de conservation de la région. Il est né de la nécessité de stimuler une participation effective de tous les acteurs et de contribuer à la sensibilisation d’une opinion publique à relever les défis environnementaux pour assurer le développement durable d’Afrique de l’Ouest. Le RERAO a vu le jour grâce à la collaboration entre le Réseau des Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans le cadre de son programme « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE), financé par la coopération suédoise (Asdi) et le WWF à travers l’initiative GO-WAMER, financée par l’UE et le PNUD.

Work area: 
Water
Wetlands
Environmental Governance
Location: 
West and Central Africa
Mauritanie
Burkina Faso
Ghana
Guinée Bissau
Mali
Sénégal
Nigéria
West and Central Africa
Liberia
Niger
West and Central Africa
Go to top