Atelier régional sur la cartographie des Zones Importantes pour les Plantes, 23-27 Novembre 2015, Tolox (Espagne)

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med), en collaboration avec la Réserve de Biosphère de la Sierra de las Nieves, organise un atelier régional de 5 jours sur la cartographie des habitats au sein des Zones Importantes pour les Plantes (ZIP). L'objectif principal de cet atelier est de fournir aux participants des connaissances pratiques pour cartographier les habitats dans les ZIP, en fournissant à la fois une formation informatique et sur le terrain. 

Pancratium maritimum, Important plant for Long Beach, Ulicnj (Montenegro)

La formation technique sera fournie par des experts du Royal Botanic Garden, Édimbourg / Centre pour les plantes du Moyen-Orient (RBGE / CMEP). Environ 20 participants provenant de l'Algérie, de l'Egypte, du Liban, de la Macédoine, du Maroc, du Monténégro et de la Tunisie participeront à cet atelier. La formation consistera à fournir aux participants une formation en cartographie de base en utilisant un logiciel libre d’accès : QGIS, en plus des techniques sur le terrain pour vérifier la cartographie de l'habitat et pour évaluer les données recueillies sur les espèces dans les plans de vérification et de zonage.

Après la formation technique, les participants seront invités à cartographier les habitats dans les Zip sélectionnées en utilisant leurs connaissances nouvellement acquises, dans le but d'aider la planification et la gestion de ces domaines. Les ZIP désignés sont: Jbel Bou-Naceur et le parc national du Haut-Atlas oriental  au Maroc, le parc national de Gouraya et Aurès-Cheila en Algérie, Sannine-Knaisseh et Nahr Ed-Damour au Liban.

Cet atelier fait partie des activités prévues dans le cadre du projet "Conserver la flore et les habitats pour les communautés locales dans le sud et l’est du bassin Méditerranéen" qui a débuté en Septembre 2014. Ce projet représente une initiative ambitieuse visant à développer des actions de conservation des plantes dans le Sud et l'Est de la région méditerranéenne (y compris l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Balkans) combinant l'expérience et l'expertise de Plantlife International et de l'UICN.

Pour plus d'informations:  Teresa Gil

Location: 
Mediterranean
Go to top