Échanges d'expériences entre l'Espagne et le Maroc dans le domaine de la gestion des réserves de biosphère

Les 19 et 20 Novembre à Tétouan,  IUCN-Med a tenu un atelier pour l’amélioration de la gestion des Réserves de Biosphère et des Aires Protégées du Maroc, en coopération avec l'Agence Nationale des Parcs Autonomes (OAPN) de l'Espagne et le programme MAB-Espagne. 

Reserva de la Biosfera Sierra de Grazalema (Andalucía, España)

Cette réunion entre les responsables espagnols et marocains vise à échanger des expériences de gestion, à établir des instruments de surveillance et à définir les moyens d’intervention pour les réserves de biosphère et les Aires Protégées au Maroc. Le programme de surveillance mis en place dans le réseau espagnol de Réserves de Biosphère sera pris comme référence.

De plus, les leçons apprises lors de l'évaluation décennale de la Réserve de Biosphère de Grazalema et de la Réserve de Biosphère de l'Arganeraie seront partagées, afin de les intégrer dans le processus d'évaluation de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM).

Du côté marocain, le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification responsable de la gestion des Réserves de Biosphère et des Aires Protégées est en train de développer des indicateurs de suivi et des moyens d’intervention pour les Réserves de Biosphère, ainsi que les Parcs Nationaux.

Les hauts responsables des deux pays ont également discuté des perspectives de coopération futures qui contribueront à une gestion plus efficace de ces Aires Protégées.

Pour plus d'informations: Marcos Valderrábano

Location: 
Mediterranean
Go to top