Les principaux forums régionaux font avancer le programme sur les aires protégées et les autres aires conservées du Pacifique

Plusieurs ateliers régionaux et rassemblements dans le Pacifique ont permis d’évaluer et d’améliorer la structure de l’ordre du jour des aires protégées du Pacifique. Ces événements, qui ont pu compter sur la participation de nombreux partenaires, Commissions et Membres régionaux de l’UICN, ont permis de s’engager directement avec les acteurs du Pacifique sur les initiatives du Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) et ont favorisé la contribution, l’échange et la collaboration.

Southern coast of Upolu island, Samoa

Revigoré récemment par le soutien du BIOPAMA et du Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement, le Groupe de travail sur les aires protégées se présente comme le principal organe de réflexion pour la direction et les activités du BIOPAMA dans le Pacifique. Sa dernière réunion, organisée les 2-3 juillet à Suva, Fiji, a fait avancer de manière décisive l’engagement du BIOPAMA pour faciliter la coordination régionale, le partage d’informations et le renforcement des partenariats.

Des conférenciers originaires de Papouasie Nouvelle-Guinée, Timor-Leste, Fiji et Samoa ont fait des présentations informatives sur leurs expériences pour améliorer les réseaux d’aires protégées – réseaux s’appuyant presque exclusivement sur la gouvernance et la gestion par les communautés locales. Lors de cette réunion, des engagements importants ont également été pris, et des sous-groupes et des délais spécifiques ont été identifiés pour garantir le suivi.

Ces actions sont liées aux informations, au partage et à la gestion des données pour, d’un côté, mettre en place le Système régional d’informations de référence et le Portail sur les aires protégées des îles du Pacifique, et de l’autre développer des outils, directives et analyses qui fournissent une vision cohérente des aires protégées et autres aires conservées dans le Pacifique. Ces outils sont liés à la gestion, au renforcement des capacités, aux principaux problèmes, aux réalités, aux défis et aux opportunités, à l’efficacité de la gestion et à l’amélioration de la reconnaissance de ces zones.

En prévision du prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN en 2016, le Groupe de travail sur les aires protégées cherche à mettre au point un aperçu régional illustratif des aires protégées et autres aires conservées, et à recueillir un ensemble d’engagements significatifs entre divers pays sur les aires protégées, qu’il pourrait présenter lors de cet événement mondial.

Le Forum régional de la conservation de l’UICN  pour l’Océanie (13-15 juillet 2015) a constitué un événement régional important, et a pu compter sur la contribution des Commissions et Membres régionaux de l’UICN. Parmi les échanges et les recommandations émises, certaines discussions et conclusions étaient particulièrement pertinentes pour le BIOPAMA. Il s’agissait principalement : du renforcement des capacités nécessaires pour les efforts sur les aires protégées et autres aires conservées, des questions de gouvernance, de l’implication de la jeunesse et de l’engagement plurisectoriel pour des impacts positifs sur la conservation.

Renforcer les opportunités et les approches relatives au renforcement des capacités pour les aires protégées et autres aires conservées apparaît donc fondamental et essentiel pour réaliser le changement transformationnel nécessaire pour atteindre les objectifs de conservation.

Work area: 
Protected Areas
Location: 
Oceania
Go to top