Un instrument dans le Pacifique, pour améliorer l’information sur les aires protégées

Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) met en place dans le Pacifique un Système régional d’informations de référence (RRIS) pour améliorer l’information sur les aires protégées dans la région. Le Système est hébergé au sein du Portail sur les aires protégées des îles du Pacifique (PIPAP), actuellement en cours de développement, et appelée à devenir une plateforme régionale importante pour l’échange d’informations entre professionnels des aires protégées.

Solomon islands

Les aires protégées terrestres, côtières et marines du Pacifique ont de nombreuses appellations, et une multitude de catégories de gestion et d’accords de gouvernance. Elles jouent un rôle fondamental pour préserver les ressources naturelles, les moyens d’existence et les cultures. Il est donc essentiel que les décisions affectant les aires protégées soient renseignées par les informations les plus fiables, exhaustives et actualisées possibles.

Le Système régional d’informations de référence (RRIS) est un système d’informations en ligne, rassemblant les informations pertinentes pour soutenir le processus décisionnel dans le domaine de la planification, de la conception et de la gestion des aires protégées. Il propose des cartes et des informations en soutien sur les valeurs de la biodiversité, les écosystèmes marins et terrestres, les espèces et les habitats, les pressions et les menaces, et la gestion et la gouvernance.

Le Système régional d’informations de référence et le Portail sur les aires protégées des îles du Pacifique (PIPAP) donnent accès à des informations sur les opportunités de formation, les bonnes pratiques de gestion des aires protégées, les financements, les sites de projets, des résumés de rapports et d’expertise scientifiques. Ils offrent également un forum talanoa pour la mise en réseau et les discussions. Enfin, le  Système régional d’informations de référence encourage les pays et les autres parties prenantes à étudier ce que ce genre de système peut offrir, et à identifier les types et instruments d’informations pouvant être inclus afin de répondre aux priorités administratives.

Le Système régional d’informations de référence ne se contente pas de présenter des faits, des schémas et des cartes. Il aide les gestionnaires d’aires protégées, les gouvernements et les communautés à mieux utiliser les données et les instruments d’informations, pour améliorer leurs politiques et leurs décisions. En savoir plus

Work area: 
Protected Areas
Location: 
Oceania
Go to top