Ouverture des inscriptions pour une formation pratique sur la conformité et l’application des législations environnementales

L’UICN, par le biais de son Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA), s’associe avec le Centre australien pour la conformité des législations environnementales afin d’organiser deux ateliers régionaux à Honiara, îles Salomon, dans le but de renforcer les capacités et la confiance des responsables et des agents chargés de garantir la conformité et l’application des législations environnementales.

Erosion due to logging in Mamberamo, Papua New Guinea

NOTE : les dates et lieux de cette formation ont été modifiés : un atelier sera organisé à Honiara et un autre à Suva – plus de détails ci-dessous. La date limite pour les inscriptions a été reportée au lundi 8 septembre.

INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

Les peuples des pays insulaires du Pacifique sont étroitement connectés à la nature et s’appuient largement sur sa richesse naturelle pour soutenir leurs moyens d’existence, leur identité culturelle, leur développement économique, et pour atténuer et adapter les effets des changements climatiques.

Les politiques et les législations liées à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles se sont développées pour soutenir la gestion durable du capital naturel des îles du Pacifique, au bénéfice des générations actuelles et futures. Cependant, un problème demeure : garantir la conformité constante et l’application efficace de ces législations.

Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) et le Centre australien pour la conformité des législations environnementales offrent une formation pratique pour aider les pays insulaires du Pacifique et le Timor-Leste à tirer profit au maximum de la législation existante afin de conserver la biodiversité, les aires protégées et les services écosystémiques.

DATES ET LIEUX

La formation 1 aura lieu du 6 au 11 octobre 2014 (inclus) à Honiara, îles Salomon.
La formation 2 aura lieu du 13 au 18 octobre 2014 à Suva, Fiji.

PAYS PARTICIPANTS

États fédérés de Micronésie, Fiji, Kiribati, Papouasie Nouvelle Guinée, îles Salomon, Timor-Leste et Vanuatu.

PUBLIC CIBLE

Les agents autorisés, les responsables ou agents de formation ou toute personne jouant un rôle dans la conformité et l’application des législations environnementales, provenant notamment des ministères en charge de l’environnement et la conservation, les infrastructures et la planification, la pêche, la foresterie, la biosécurité, les poursuites en justice ou la police. 

SUJETS ABORDÉS

Les deux formations aborderont les sujets suivants :
•    Loi coutumière et conformité et application des législations environnementales ;
•    Compréhension des délits ;
•    Détermination de l’action appropriée en termes de conformité ;
•    Étude de cas ;
•    Planification opérationnelle ;
•    Évaluation d’impact environnemental ;
•    Utilisation des cadres de licence pour réglementer les activités.

Les formations aborderont les compétences suivantes : exercice des pouvoirs statutaires, techniques d’enquête, rassemblement et gestion des preuves, réalisation d’entrevues, utilisation des outils réglementaires, développement et rédaction des procédures opérationnelles standard, et préparation de rapports de données.

La formation sera adaptée au contexte des îles du Pacifique. Elle est conçue pour que l’apprenant démontre ou acquière la capacité d’exercer ses droits statutaires. Elle sera très interactive, et permettra à chacun d’échanger sur ses expériences. Plusieurs techniques de formation destinée aux adultes seront utilisées : présentations, sessions de questions/réponses, travail en groupe, jeux de rôles et exercices de scénario concret sur le terrain.

AVANTAGES

Les avantages de cette formation incluent :
•    Renforcement des capacités, des compétences et de la confiance pour enquêter sur les violations de la législation environnementale, en utilisant les outils réglementaires appropriés ;
•    Adhésion à un réseau régional pour la conformité de la législation environnementale ;
•    Copie du dossier contenant toutes les présentations et les documents de référence de la formation sur la conformité et l’application de la législation environnementale ;
•    Un certificat de participation.

COÛTS

La participation est gratuite pour les participants sélectionnés, mais les places sont limitées.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge du participant ou de son employeur. L’UICN recherche actuellement des partenariats pour soutenir certains participants, si nécessaire.

INSCRIPTIONS

Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription, et envoyez-le par courrier électronique à Patricia Parkinson, [email protected]
Pour toute demande, envoyez un message à Patricia Parkinson en précisant en objet : Demande relative à la formation sur la conformité à la législation environnementale.

Note : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 8 septembre 2014.
 

Work area: 
Protected Areas
Environmental Law
Location: 
Oceania
Go to top