Un ancien pêcheur d’un village côtier du Belize devient défenseur de l’environnement et leader communautaire

Joel Verde est né à Belize City mais a grandi dans l’une des plus grandes communautés de pêcheurs : Sarteneja, un village d’environ 3000 habitants situé dans le district de Corozal – une région en grande partie préservée du tourisme. Fils d’un pêcheur local, cet homme qui a neuf frères et sœurs décide après son lycée de suivre la voie de son père – ce qu’il fait pendant quelques années, avant de devenir guide touristique puis conservationniste passionné.

Joel Verde at the BIOPAMA learning exchange for junior MPA managers

« Depuis que je suis tout petit, l’environnement m’a toujours attiré » déclare Joel Verde, 30 ans. Petit, lorsqu’il partait pêcher avec son père, il passait des heures à admirer les coraux, avoue-t-il. 
Depuis maintenant quatre ans, M. Verde est Directeur exécutif de l’Alliance pour la conservation et le développement de Sarteneja (SACD), dont la mission est « de réunir les populations autour de la conservation » en axant son travail sur la gestion des ressources naturelles, les campagnes éducatives et le développement durable, grâce à une approche orientée vers les communautés.

Joel Verde explique que plutôt que de se battre avec les pêcheurs locaux pour protéger les espèces menacées de la région – dont le mérou goliath, la tortue imbriquée (à écailles), la tortue verte, et le lamatin – l’Alliance cherche à respecter les utilisateurs traditionnels des eaux de la baie de Corozal, à collaborer avec eux pour atteindre leurs objectifs de conservation et à les éduquer sur l’importance de la conservation pour préserver leurs moyens d’existence. L’Alliance pour la conservation et le développement de Sarteneja (SACD) propose des métiers alternatifs pour les pêcheurs, comme l’élevage de poulets et l’aquaculture, afin qu’ils aient un revenu lorsqu’ils ne pêchent pas – voire toute l’année.

L’Alliance SACD collabore également avec d’autres organisations, comme les Expéditions de conservation marine Blue Ventures, afin de faire avancer ses objectifs de conservation dans la région. En 2010, le Groupe Homestay Sarteneja a été créé, grâce auquel les familles locales proposent un hébergement aux participants des expéditions Blue Ventures. Par le biais d’un système de micro-prêts, les familles locales peuvent obtenir des fonds pour rénover leurs maisons afin d’accueillir ces visiteurs. L’Alliance SACD offre également des bourses pour aider les lycéens à payer leurs frais scolaires.

En 2012, Joel Verde a remporté la Bourse MAR du programme de leadership sur le récif méso-américain, afin de soutenir son projet pour la planification et la collaboration à l’échelle du réseau, et d’améliorer la gestion des ressources dans le Sanctuaire de vie sauvage de la baie de Corozal, considéré comme l’une des quatre aires protégées prioritaires du récif méso-américain du Belize. 

Joel Verde travaille également comme Coordinateur de l’Association des guides touristiques de Sarteneja.
Pour plus d’informations sur l’Alliance pour la conservation et le développement de Sarteneja (SACD), ou pour contacter M. Verde, veuillez envoyer un message à : [email protected]
 

Work area: 
Protected Areas
Protected Areas
Protected Areas
Location: 
Mesoamerica
Caribbean
Mesoamerica
Go to top