Implication des communautés pour la restauration des zones forestières dégradées en haute Guinée

Les représentants des communautés de 4 préfectures situés autour de la tête de source du Tinkisso en Guinée ont été formés aux techniques de pépinière pour garantir la production des plantes de haute qualité pour la restauration des zones forestières dégradées.

Changement climatique

Dans le cadre du programme régionale de l’UICN-PACO « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest – PAGE », l’association pour le développement de l’agriculture et la protection de l’environnement (ADAPE) a formé 12 pépiniéristes ressortissants de quatre préfectures de haute Guinée : Kankan, Mandiana, Dabola et Siguiri.

Les formations, qui ont eu lieu au cours des mois de mars et avril 2015, ont permis aux participants d’acquérir les techniques des pépinières pour la production d’essences forestières locales nécessaires au reboisement des zones forestières dégradées autour de la tête de source du Tinkisso, un des principaux affluents du Niger en République de Guinée.

L’objectif final est que les communautés villageoises s’approprient des techniques de pépinière pour être autonomes et gérer elles-mêmes le reboisement de leur zone. Un enjeu important pour freiner la dégradation de l’environnement et avancer dans une gestion raisonnée et anticipée des ressources naturelles.

Lors de la formation, 4 sites ont été choisi en collaboration avec les autorités administratives et locales pour l’installation des pépinières : Koumban, Balandougouba, Dogomet et Niandankoro. Chaque site s’est fixé l’objectif d’une production d’au moins 10.000 plantes. Les essences ont été sélectionnées en collaboration avec les pépiniéristes en fonction des besoins en reboisement des zones dégradées.

Les autorités administratives et locales des sous préfectures concernées sont très impliquées dans le processus car elles accordent une attention particulière à l’action de reboisement amorcée dans leurs zones. Elles ont émis le souhait de voir l’action se pérenniser afin de garantir la restauration des zones dégradées et assurer la gestion durable des leurs ressources naturelles.

Work area: 
Water
Wetlands
Environmental Governance
Location: 
West and Central Africa
West and Central Africa
West and Central Africa
Go to top