UICN et EFE organiseront le premier forum de journalisme environnemental des agences de presse Méditerranéenne

Les deux institutions formalisent leur premier accord de coopération pour encourager la production d’une information environnementale spécialisée et de qualité en méditerranée.

Cooperation agreement between IUCN and EFE

Dans le cadre du partenariat entre le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) et l’agence EFE, les deux organismes ont préparé la tenue d’un forum sur le journalisme spécialisé en environnement au sein des agences de presse de la Méditerranée. L’annonce de ce partenariat, coïncide avec la Journée Mondiale de la lutte contre la Désertification et la Sécheresse, qui est un problème environnemental majeur qui touche les pays du bassin Méditerranéen.Cette journée de commémoration mondiale a été décrétée par les Nations Unies et elle a lieu le 17 juin de chaque année.

Ceci est le premier accord de coopération formel entre les deux entités et vise à établir un cadre pour le développement d'initiatives qui favorisera la production d'information environnementale spécialisée et de qualité en Méditerranée.

Basé à Malaga, l'UICN-Med a été fondé en 2001 en vertu d'un protocole de collaboration signé entre le gouvernement d’Andalousie, le Ministère de l'Environnement Espagnol et l'Agence Espagnole pour la Coopération au Développement.

Ses activités portent essentiellement sur la conservation de la nature, la gestion durable des ressources naturelles, la promotion de la coopération entre les pays méditerranéens et l’application des accords internationaux dans la région. Tout cela dans le but de contribuer à la mission et vision de l’UICN, une organisation internationale composée, entre autres, d'ONG, de gouvernements et d’organismes scientifiques.

Dans le cadre de cet accord, l'une des premières initiatives sera d’organiser, vers la fin de l’année 2015, une première réunion de journalistes spécialisés en environnement appartenant à des agences de presse Méditerranéenne. Ceci, avec l'objectif de renforcer et approfondir la coopération entre les agences de presse et les organisations intergouvernementales qui œuvrent dans la conservation des ressources naturelles et promeuvent le développement durable dans la région.

Ainsi, selon le directeur de l'UICN-Med, Antonio Troya, cette première réunion représente "l'embryon d'une future alliance entre les organismes environnementaux de la Méditerranée".

Nous sommes convaincus de l'importance du journalisme et de l'information environnementale comme étant un élément majeur pour sensibiliser la société et c’est pour cela que nous voulons créer des canaux pour promouvoir un transfert de connaissances et d’expériences, un domaine dans lequel EFE est un leader, à travers sa plate-forme d’EFEverde, a dit Troya.

Location: 
Mediterranean
Go to top