L’UICN-PACO au 7ème Forum Mondial de l’eau

La 7ème édition du Forum mondial de l’eau s’est tenue du 12 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongju, en Corée du Sud, avec la présence de 30.000 participants venus de 168 pays. Représenté par une équipe du Programme Ressources en Eau et Zones Humides (PREZOH), grâce à l’appui du programme PAGE, l’UICN-PACO a su profiter de cette importante occasion pour apporter son expertise dans les débats et partager les acquis de ses activités avec les partenaires et experts présents au forum.

Logo World Water Forum 2015

Organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau - un réseau de coopération réunissant principalement des organismes non gouvernementaux, des entreprises spécialisées, des représentants politiques et des experts scientifiques et techniques - ce Forum avait cette fois-ci pour slogan "De l’eau pour notre avenir" ("Water for our future") et une ambition de "mise en œuvre des solutions" déclinée autour de 16 thèmes portant sur l’accès à l’eau et sur les différentes composantes du développement durable, mais aussi sur les technologies, les savoir-faire et les innovations dans le domaine de l’eau.

La feuille de route adoptée en Corée du Sud – c’est la première fois, note le Conseil mondial de l’eau, que le Forum signe ce genre d’engagement formel – devrait servir de guide pour les actions à mener jusqu’au prochain rendez-vous prévu dans trois ans au Brésil. Elle est conçue comme une sorte de "ressource prête à l’emploi" destinée aux gouvernements dans des domaines comme le financement des infrastructures, la sécurité alimentaire, le développement durable et la gouvernance.

Sur le plan politique, ce 7e Forum mondial a débouché sur trois prises de position :

Le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l'Union pour la conservation de la nature (UICN-PACO) a participé à une session de haut niveau sur le thème « Gestion des risques et des incertitudes pour la résilience et la préparation aux catastrophes » organisé par le Centre de Coordination des Ressources en Eau de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CCRE/CEDEAO) sous la coordination du Conseil des Ministres Africains Chargés de l'Eau (AMCOW) et animé un side-event sur le thème «Gouvernance efficace de l’eau dans les bassins hydrographiques en Afrique de l’Ouest : innovations institutionnelles et coopération transfrontalière ». Le side-event a été organisé en collaboration avec le CCRE/CEDEAO et le Partenariat mondial de l'eau d'Afrique de l'Ouest (GWP/AO). Il a permis de :

  • Faire un état de lieu de la gouvernance de l’eau dans les bassins hydrographiques en Afrique de l’Ouest.
  • Capitaliser et mettre en lumière les initiatives de l’UICN, du GWP/AO et du CCRE-CEDEAO sur la gouvernance des ressources naturelles en générale et de l’eau en particulier.
  • Sensibiliser sur l’importance d’investir dans les écosystèmes pour garantir la qualité et la durabilité des ressources en eau
  • Partager les résultats du concours de journalisme « eau et environnement » organisé par l’UICN et GWP/AO

Ce side-event fut l’occasion aussi de primer les lauréats de la deuxième édition du concours de journalisme « Eau et Environnement », fruit d’une collaboration entre l’UICN et le GWP/AO.

Work area: 
Water
Wetlands
Environmental Governance
Location: 
West and Central Africa
West and Central Africa
West and Central Africa
Go to top