L’UICN accueille un nouvel État Membre : la Mongolie

Le gouvernement de Mongolie a annoncé sa décision de devenir Membre de l’UICN. Le ministère de l’Environnement, du Développement vert et du Tourisme a été désigné par le ministère des Affaires étrangères pour servir de liaison avec le Secrétariat de l’UICN. L’UICN souhaite chaleureusement la bienvenue au gouvernement de Mongolie.

 

Ulaanbaatur, Mongolia, Sept 2009

La Mongolie, pays enclavé situé au nord-est de l’Asie, possède une frontière commune avec la Russie au nord, et est bordée au sud, à l’est et à l’ouest par la Chine. Oulan-Bator, la capitale et principale ville du pays, concentre environ 45% de la population. D’une superficie de plus d’1,5 million de kilomètres carrés, et avec une population d’environ 3 millions de personnes, la Mongolie est le deuxième plus grand pays enclavé au monde, le 19e plus grand pays au monde, et l’un des plus faiblement peuplés.

La Mongolie dispose de peu de terres arables, et est essentiellement recouverte de steppes herbeuses, avec des montagnes au nord et à l’ouest, et le désert de Gobi au sud. La langue officielle est le mongolien, parlé par 95% de la population. La grande variété d’écosystèmes relativement intacts offre un habitat pour diverses espèces animales et végétales, dont certaines sont menacées d’extinction à l’échelle mondiale.

« L’UICN est extrêmement honorée d’accueillir le gouvernement de Mongolie parmi ses Membres » a déclaré Aban Marker Kabraji, Directrice régionale de l’UICN en Asie. « Nous partageons les aspirations de la Mongolie envers un développement qui valorise et conserve la nature, et nous sommes disposés à collaborer étroitement avec ce pays pour montrer la voie vers une économie verte et inclusive. »

La Mongolie est également connue pour la richesse de son patrimoine culturel mettant en avant l’harmonie avec la nature, ainsi que pour ses étendues vierges et sauvages. Au cours des dernières années, le pays s’est engagé dans une stratégie nationale pour le développement durable, qui met l’accent sur la croissance verte et la protection de l’environnement. Dans le cadre de cette stratégie, la Mongolie s’est engagée envers un modèle de développement qui cherche à protéger les ressources naturelles et à préserver la durabilité des services écosystémiques tout en améliorant le bien-être humain. Par ailleurs, la Mongolie abrite une ONG membre de l’UICN, le Fonds pour le Parc national de Hustai (Hustai National Park Trust).

L’UICN est la plus ancienne et la plus grande organisation mondiale de défense de l’environnement. Elle compte plus de 1 200 Membres, gouvernements et ONG, et près de 15 000 experts bénévoles répartis dans quelques 160 pays. La Mongolie est le 14e État de la région Asie (Asie du Sud, Asie de l’Est et Asie du Sud-est) à devenir Membre, et rejoint donc le Bangladesh, le Bhoutan, la Chine, l’Inde, le Japon, la RDP Lao, la Malaisie, le Népal, le Pakistan, la Corée du Sud, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam, ainsi que 27 organismes gouvernementaux et plus de 200 ONG et affiliés dans 21 pays de la région.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Raj Kumar, Correspondant régional chargé des relations avec les Membres pour l’Asie, Bureau régional de l’UICN en Asie, tél. : +66 (2) 6624029 (ext. 117), courriel : raj.kumar@iucn.org


 

 

 

Work area: 
Members
Location: 
Asia
South America
Mesoamerica
North America
Europe
Mediterranean
East and Southern Africa
West and Central Africa
West Asia
Oceania
Go to top