Sensibilisation des élus du Niger sur la PREAO

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au Niger, l’UICN à travers le programme PAGE a organisé le mercredi 11 Mars 2015 à Niamey au Niger, l’atelier d’information et de sensibilisation des élus locaux des 3 sous bassins de la Mékrou au Niger sur la politique régionale des ressources en eau de l’Afrique de l’Ouest (PREAO).

Photo de groupe des élus participants à l'atelier

L’atelier a réuni au total 23 élus locaux parmi lesquels, 20 élus locaux communaux représentants les 4 communes des 3 sous bassins de la Mékrou au Niger (Tamou, Kirtachi, Falmey et Kouré) et 3 élus représentant la région de Tillabéri. Il a permis d’informer les élus locaux sur le contenu de la PREAO et de son plan d’action de mise en œuvre (PAMO) pour améliorer leur implication dans la gestion durable des ressources en eau de la Mékrou.

Le bassin de la rivière Mékrou est un sous bassin du bassin du fleuve Niger. Le bassin de la Mékrou traverse trois pays, le Bénin, le Burkina Faso et le Niger et il couvre une superficie de 10.500 km2.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par l’allocution de M. Maxime SOMDA, coordonnateur du PAGE, représentant le directeur régional de l’UICN-PACO, et le discours d’ouverture du représentant du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger empêché.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Issa YOUNOUSSI, conseiller technique au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, représentant le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, a rappelé l’importance de l’eau et les défis auxquels sa gestion durable impose. Il a fait un point de la mise en œuvre de la GIRE au Niger et souhaité que les expériences des autres pays puissent profiter au Niger qui vient de démarrer son processus d’élaboration du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE).

Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) initié par l’UICN-PACO et financé par l’Agence suédoise de développement internationale (Asdi). Le PAGE cherche aujourd’hui à améliorer l’efficacité des politiques et des textes législatifs dans le domaine de l’environnement et de l’eau des États Ouest Africains, en mettant des processus de concertation et de planification entre acteurs, et des actions de valorisation des ressources naturelles et de restauration des écosystèmes.

Cette activité de sensibilisation sur la PREAO sera conduite par la PAGE tout au long de sa durée à profit des acteurs des principaux bassins hydrographiques d’Afrique de l’Ouest.

Work area: 
Water
Wetlands
Environmental Governance
Location: 
West and Central Africa
West and Central Africa
Niger
West and Central Africa
Go to top