Le Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger adopte une résolution relative à la protection des écosystèmes

La 33ème session du Conseil des Ministres de l’ABN a statué et adopté la résolution proposée par l’UICN relative à la protection des écosystèmes, pour l’élaboration d’un Plan de développement des zones humides du bassin du Niger en rapport avec l’UICN et en collaboration avec le Secrétariat de la Convention de Ramsar.

Inner Niger Delta, Mali

Sur invitation de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), l’UICN/PACO a pris part à la 33ème session du Conseil des Ministres de cette organisation qui s’est tenue du 11 au 15 décembre 2014. Cette session s’est déroulée en deux phases : i) la réunion du Comité technique des experts ; ii) la tenue du conseil des Ministres et la commémoration du cinquantenaire de la création de l’ABN.
L’UICN à travers le Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) a fait une communication sur le thème : Importance des biens et services rendus par les écosystèmes naturels. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un processus de plaidoyer engagé par le PAGE en faveur de la conservation des écosystèmes naturels et de leur considération comme des « infrastructures naturelles » indispensables pour un développement durable. La communication s’est terminée avec une proposition d’une feuille de route et d’un projet de résolution pour l’élaboration d’un plan de développement des zones humides du bassin du Niger conformément à la Résolution n°2 du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger tenu le 26 juillet 2007 à Niamey (Niger) relative à la protection des écosystèmes dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action de Développement Durable (PADD).
Les Experts du Comité Technique des Experts ont félicité et remercié l’IUCN pour sa sollicitude envers l’ABN et pour l’heureuse initiative de plaidoyer sur l’importance des écosystèmes dans le bassin du fleuve Niger. Les échanges ont ensuite porté sur :
L’opportunité de mobilisation et de financement de projets par l’IUCN en sus des actions de plaidoyer et d’appui-accompagnement technique ;
La mise en cohérence de la feuille de route en vue de l’élaboration du Plan de développement des zones humides avec le programme 2015 de l’ABN ;
L’alignement du Plan de développement des zones humides avec le Plan opérationnel du Plan stratégique 2013-2022.
Sensibilisé sur l’importance des écosystèmes naturels, le Conseil des Ministres a enfin statué et adopté la Résolution proposée par l’UICN relative à la protection des écosystèmes, pour l’élaboration d’un Plan de développement des zones humides du bassin du Niger en rapport avec l’UICN et en collaboration avec le Secrétariat de la Convention de Ramsar. Le plan sera élaboré au cours de l’année 2015 pour être intégré au programme de travail de l’ABN.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : [email protected] / [email protected]

Work area: 
WBCSD
Ecosystems
Ecosystems
Energy
Global Policy
Members
Water
Ecosystems
Environmental Law
Environmental Law
Location: 
Europe
East and Southern Africa
West and Central Africa
Go to top