La France et l’UICN au Congrès Mondial de la Nature – Hawaï – Septembre 2016

La planète à la croisée des chemins

Après le succès de la COP21 à Paris, plus de 50 experts et décideurs français se déplaceront à Hawaï pour le Congrès Mondial de la Nature organisé par l’UICN, du 1er au 10 septembre 2016. A cette occasion, la délégation française menée par Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’Environnement, s’emploiera à valoriser les positions françaises concernant la gouvernance de la biodiversité, les objectifs du développement durable, la protection haute mer et les aires marines protégées,, la finance verte, ou encore la formation de gestionnaires d’Aires protégées, sans oublier les solutions fondées sur la nature face au défi climatique dans le prolongement même de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier.

Depuis l’an passé, le partenariat France-UICN a permis de financer une étude sur les financements innovants dans les aires protégées africaines, de lancer un MOOC (Massive Open Online Course) en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la fondation MAVA et qui mobilise déjà plus de 3000 personnes qui suivent ce cours en ligne, de réunir les acteurs des outre-mer européens, en particulier autour de l’instrument financier BEST, ou encore de mobiliser les experts contribuant au programme de l’IPBES. Toutes ces actions seront présentées dans plus d’une dizaine de sessions (ateliers, « cafés des connaissances », conférences plénières) au cours des 10 prochains jours.

Pour ceux qui le peuvent, n’hésitez pas à venir nous voir sur le pavillon des partenaires stratégiques de l’UICN (n°510 – Framework Partners Hub).

Go to top