Soutenir les moyens de subsistance pastoraux durables. Une perspective mondiale sur les normes minimales et les bonnes pratiques

22 March 2012 | Downloads - publication
0 CommentsWrite a comment

Ces directives ont été élaborées afin d’aider les décideurs politiques, pour qui les questions liées au pastoralisme ne sont peut-être pas des préoccupations de routine, à prendre de meilleurs décisions en matière de politiques et d’investissements ayant un impact sur les pasteurs et leurs environnements. Ces directives sont quelque peu techniques de par leur nature, mais elles visent à transformer des questions complexes ou controversées en des éléments de bases plus opérationnels. Elles ont été conçues en vue d’aider les experts en développement et conservation à se familiariser avec les principes sous-tendant le pastoralisme, ainsi qu’avec certaines des opportunités et contraintes liées au développement durable.

Les directives sont conçues pour désagréger les défis liés au pastoralisme en des volets et pour fournir des illustrations sur la manière dont ces volets peuvent être gérés. Des exemples sont donnés tout le long du texte, avec des liens vers des ressources internet offrant des informations beaucoup plus détaillées. Les exemples sont donnés dans le but d’inciter le lecteur à rechercher des solutions, mais ne visent pas à constituer en eux-mêmes des prescriptions. Les solutions appropriées peuvent différer selon les contextes.

Les exemples devraient permettre au lecteur de se rendre compte que, quel que soit le défi, une solution qui ne compromet pas la logique fondamentale de la gestion pastorale des ressources peut-être trouvée. L’élaboration des directives vise également à permettre leur institutionnalisation: au niveau des Partenaires au Développement Internationaux ; au niveau des Organisations Non-gouvernementales; et  ventuellement au niveau des Gouvernements Nationaux. Ce processus d’institutionnalisation nécessitera un long processus impliquent un examen approfondi et des accords, ainsi que l’établissement de partenariat avec les agences intéressées par l’amélioration de leur propre performance.

Nombre des exemples donnés dans ce rapport ont été collectés par le truchement du travail de l’Initiative Mondiale pour le Pastoralisme Durable (iucn.org/wisp). Ce réseau d’experts a pu fournir beaucoup d’études de cas à de nombreuses revues mondiales sur les Bonnes Pratiques ; des revues par lesquelles les principes sous-tendant les bonnes pratiques sont analysés. Les liens vers ces revues sont donnés le long du texte.

L’élaboration de ce document se poursuivra au cours des années à venir. La Première Edition a été publiée pour stimuler le débat et constituera la base pour organiser un certain nombre de Fora d’Apprentissage à travers le monde entre 2011 et 2013. Le document sera révisé suivant les résultats de ces fora, afin de lui conférer une envergure plus mondiale et lui assurer un plus grand soutien de la part d’une palette plus large d’experts. Il est conçu comme un document vivant qui sera périodiquement mis à jour à travers à la fois le processus de consultation et le processus d’apprentissage en cours, à mesure du développement du pastoralisme de par le monde. Les éditions à venir comprendront des leçons n’ayant pas encore été apprises. L’on espère que ces directives contribueront également à un développement réel du pastoralisme et à une floraison de ces exemples.


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha