Congrès Mondial sur les Parcs - Durban - Afrique du Sud - 7-17 Septembre 2003 - Bénéfices par delà les frontières
RECOMMANDATIONS DU CMP 5.06
APPROUVÉE

Recommandation V.6
Le renforcement des aires protégées de montagne : une contribution stratégique au développement durable des montagnes

Les montagnes et leurs aires protégées fournissent des " bénéfices par-delà les frontières " à une proportion considérable de l'humanité, aussi bien dans les régions de montagne que dans les plaines. Elles sont, en particulier, les châteaux d'eau de la planète.

La mise en place et la gestion efficace d'un système ou réseau adéquat et représentatif d'aires protégées de montagne sont des facteurs essentiels du développement durable dans les montagnes ainsi que des moyens primordiaux de conserver la diversité biologique et culturelle. En outre, les montagnes délimitent souvent des frontières internationales en proie à des conflits.

Le chapitre 13, ou chapitre sur la montagne, d'Action 21, produit par la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (Rio de Janeiro, Brésil, 1992) appelait tous les pays qui possèdent des montagnes à renforcer leurs capacités nationales en matière de développement durable des montagnes et à préparer des plans d'action à long terme pour ces écosystèmes.

L'Année internationale de la montagne (2002) a donné lieu à une gamme remarquable et diverse d'événements aux niveaux local, national et international, qui ont contribué à placer fermement les écosystèmes de montagne parmi les priorités mondiales.

Le Sommet mondial sur la montagne de Bishkek (Bishkek, Kirghizistan ; octobre-novembre 2002) et le Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg, Afrique du Sud, août-septembre 2002) se sont fait l'écho de ces appels à l'action.

Les relations étroites qui unissent la diversité biologique des montagnes et les aires protégées, seront l'un des thèmes de la prochaine Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (Kuala Lumpur, 2004).

Ayant ces points présents à l'esprit, un atelier sur les aires protégées de montagne qui a précédé le Congrès mondial sur les parcs et a réuni, dans le Bien du patrimoine mondial uKhahlamba-Drakensberg, en Afrique du Sud (5 au 8 septembre 2003), 60 gestionnaires, scientifiques et décideurs représentant 23 pays :

1. APPROUVE la création d'un réseau adéquat et représentatif d'aires protégées de montagne dans toutes les régions montagneuses du monde, qui sera un élément central du développement durable des montagnes, sera doté de liens de conservation appropriés avec les paysages terrestres et marins environnants et sera géré au niveau local, en collaboration avec les communautés et les gestionnaires des terres.

2. SE FÉLICITE de l'appui apporté aux aires protégées de montagne par les organismes dédiés aux loisirs de plein air, comme en témoigne Environmental Objectives and Guidelines publié par l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) durant l'Année internationale de la montagne.

3. PRIE INSTAMMENT l'UICN-Union mondiale pour la nature :

a. de soutenir le Groupe d'étude de l'Initiative pour les montagnes en tant que groupe intercommissions auquel siègent principalement la Commission mondiale des aires protégées et la Commission de la gestion des écosystèmes, mais qui donne aux autres commissions la possibilité de participer, le cas échéant ;

b. d'accorder une attention particulière à la mise en œuvre de la Stratégie pour les montagnes 2004-2008 de la CMAP, adoptée par le Groupe d'étude de l'Initiative pour les montagnes ;

c. de prendre activement part au Partenariat international pour le développement durable dans les régions de montagne, comme moyen d'appliquer le chapitre 13 d'Action 21 ;

d. de continuer de s'efforcer de faire reconnaître, durant l'Année internationale de l'eau douce et au-delà, le rôle vital des aires protégées de montagne pour la sauvegarde de l'eau, tant du point de vue de la qualité que de la quantité ;

e. de servir de chef de file en mettant en évidence les relations vitales entre la biodiversité, les montagnes et les aires protégées lorsque la CDB examinera ce thème, à l'occasion de ses réunions de 2004 ;

f. de donner un rôle de premier plan aux montagnes et à leurs aires protégées dans le contexte du Congrès mondial de la nature de 2004 ; et

g. de fournir un forum pour débattre des aires protégées transfrontières et les promouvoir en vue de contribuer à la conservation de la diversité biologique régionale, en tenant compte de la situation particulière des communautés transfrontières de montagne et en réglant les conflits régionaux au moyen de mécanismes tels que les Parcs de la paix.

Thème: Les Montagnes

Responsable : Larry Hamilton

back to top // retour aux recommandations

Copyright © 1995-2003 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.