Congrès Mondial sur les Parcs - Durban - Afrique du Sud - 7-17 Septembre 2003 - Bénéfices par delà les frontières
RECOMMANDATIONS DU CMP 5.05
APPROUVÉE

Recommandation V.5
Changements climatiques et aires protégées

La nature est dynamique et la science et la pratique ont démontré que s'il est une constante dans la nature, c'est le changement. Le changement mondial prend des formes diverses - biophysiques, socioéconomiques et politiques - qui ont, presque toutes, des répercussions profondes sur les aires protégées. Les questions socio-économiques et politiques ont été traitées dans d'autres recommandations mais les participants à plusieurs cycles d'ateliers du Ve Congrès mondial sur les parcs ont reconnu que les changements biophysiques, en particulier les changements climatiques, méritent une attention particulière. Les changements climatiques sont de nature mondiale tant par leurs causes que par leurs effets et modifient les paramètres physiques fondamentaux de l'environnement. Les changements climatiques et leurs synergies avec d'autres changements mondiaux constituent, pour les aires protégées, un défi nouveau et sans précédent.

Les écosystèmes et les espèces changeront à mesure que changera le climat, et il sera nécessaire de créer de nouvelles aires protégées et d'adopter de nouvelles stratégies de gestion pour celles qui existent. La calotte polaire et les glaciers fondent ; le niveau des océans monte. Les changements climatiques exacerbent le problème des espèces exotiques envahissantes et des maladies, et déplacent les espèces indigènes. Conjugués à la croissance démographique, à l'expansion des établissements humains et aux changements d'affectation des terres, les changements climatiques exercent de nouvelles pressions sur des ressources limitées. Il faudra consacrer de nouvelles ressources aux aires protégées pour remplir l'objectif de conservation de la diversité biologique et des services écosystémiques.

Bien des impacts des changements climatiques sur la diversité biologique se produiront dans les pays tropicaux tandis que les principales sources mondiales de gaz à effet de serre se trouvent dans les pays industrialisés. Il en résulte des problèmes d'équité qui nécessitent de nouveaux mécanismes de financement internationaux.

De récents travaux de recherche laissent à penser que les changements climatiques associés au doublement des niveaux de CO2 préindustriels pourraient entraîner de nombreuses extinctions de plantes et d'animaux. Toute extinction étant inacceptable, il faut, de toute urgence, stabiliser les concentrations mondiales de gaz à effet de serre.

Face aux changements climatiques, il faut mener une double action pour protéger la diversité biologique :

a. limiter les changements climatiques en stabilisant les concentrations mondiales de gaz à effet de serre ;

b. instituer de nouvelles stratégies de conservation tenant notamment compte de la création de nouvelles aires protégées spécialement conçues pour leur résilience face aux changements et créer des corridors pour protéger la diversité biologique contre les effets des changements climatiques.

En conséquence, tenant compte des contributions d'autres cycles d'ateliers, les PARTICIPANTS au cycle d'ateliers intitulé " Établir des réseaux d'aires protégées complets " du Ve Congrès mondial sur les parcs réuni à Durban, Afrique du Sud, du 8 au 17 septembre 2003 :

1. APPELLENT les gouvernements et les citoyens à reconnaître la menace que constituent les changements climatiques et autres changements mondiaux pour les aires protégées.

2. PRIENT les gouvernements de stabiliser les concentrations atmosphériques mondiales de gaz à effet de serre à un niveau où les espèces ne pourront pas être menacées ni s'éteindre à cause des changements climatiques, par la mise en œuvre de politiques (y compris la ratification du Protocole de Kyoto) qui entraîneront des réductions des émissions des gaz à effet de serre aux niveaux national et mondial.

3. PRIENT les particuliers de réduire leur consommation de combustibles à base de carbone à titre d'exemple pour leurs gouvernements et pour leurs concitoyens et prient les autorités des aires protégées de montrer l'exemple en installant des technologies énergétiques propres et en expliquant leur fonctionnement.

4. DEMANDENT à l'UICN et à ses membres de poursuivre les analyses régionales sur les incidences des changements climatiques sur les aires protégées et d'élaborer, en conséquence, de nouvelles stratégies de conservation, notamment :

a. l'application immédiate et l'amélioration permanente des connaissances et des outils existants pour renforcer la résilience dans les réseaux d'aires protégées ;

b. un objectif à court terme, de 5 ans, pour réaliser des études régionales pilotes sur les effets des changements climatiques sur les aires protégées dans les milieux terrestre, marin et d'eau douce, chaque étude comprenant des modèles climatiques régionaux et des modèles multi-espèces ;

c. un objectif à long terme, de 10 ans, pour établir un programme d'études régionales permanentes sur les effets des changements climatiques sur les aires protégées, couvrant toutes les régions du globe.

5. PRIENT les gouvernements, les donateurs et les organismes d'aide au développement d'établir un mécanisme de financement mondial pour financer les coûts additionnels pour les aires protégées, par suite des changements climatiques.

6. APPELLENT les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les communautés locales à identifier et créer des aires protégées de manière à améliorer la représentation des espèces et des écosystèmes dont la survie est menacée par les changements climatiques, en particulier :

a. toutes les espèces menacées, avant 2012 ;

b. toutes les espèces et tous les écosystèmes, avant 2015.

7. RECOMMANDENT à la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN :

a. de multiplier les partenariats et d'approfondir son expertise pour fournir des avis aux praticiens, aux organismes de gestion et aux communautés concernant les possibilités d'adaptation des aires protégées aux forces du changement mondial et les lignes directrices à cet effet ;

b. de déterminer et de diffuser les meilleures pratiques pour établir des méthodes de prévision des impacts des changements et des possibilités offertes par les changements mondiaux et pour adapter la gestion aux changements.

8. RECOMMANDENT au Groupe d'étude sur les changements climatiques de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN de collaborer avec la Commission mondiale des aires protégées (CMAP) de l'UICN afin de communiquer aux gestionnaires des aires protégées les noms des espèces présentant le plus fort risque d'extinction, dans une région donnée, par suite des changements climatiques.

9. RECOMMANDENT aux gouvernements et aux gestionnaires et planificateurs des aires protégées de tenir compte des concepts de résilience et de gestion adaptative des aires protégées pour atténuer les effets des changements climatiques, notamment en concevant et en gérant des réseaux d'aires protégées de manière à prévoir des adaptations aux changements.

10. RECOMMANDENT à la CMAP d'évaluer l'efficacité des efforts déployés pour tenir compte des changements climatiques dans la gestion des aires protégées et autres stratégies de conservation.


Thème: Etablir des réseaux d'aires protégées complets

Responsable : Mohamed Bakarr

back to top // retour aux recommandations

Copyright © 1995-2003 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.