Congrès Mondial sur les Parcs - Durban - Afrique du Sud - 7-17 Septembre 2003 - Bénéfices par delà les frontières
RECOMMANDATIONS DU CMP 5.01
APPROUVÉE

Recommandation V.2

Renforcer les capacités des individus et des groupes en matière de gestion des aires protégées au 21e siècle

Dans le contexte des changements mondiaux, la gestion efficace des aires protégées exige que les gestionnaires et l'ensemble du personnel des aires protégées - y compris les gardes et guides -, les communautés locales et d'autres acteurs, aient les connaissances, l'attitude, les compétences, le savoir-faire et les outils voulus pour la planification, la gestion et la surveillance des aires protégées. Les gestionnaires et les acteurs doivent en outre être en mesure d'établir et d'entretenir les relations et les réseaux complexes indispensables à la gestion durable et efficace des aires protégées.

En conséquence, les PARTICIPANTS au cycle d'ateliers intitulé "Renforcement des capacités de gestion des aires protégées" du Ve Congrès mondial sur les parcs réuni à Durban, Afrique du Sud, du 8 au 17 septembre 2003 :

1. RECOMMANDENT à l'UICN et à la Commission mondiale des aires protégées :

a. de promouvoir et de soutenir les activités collaboratives, nationales et internationales, visant à renforcer les capacités grâce auxquelles les acteurs, à tous les niveaux, peuvent acquérir et partager les meilleures pratiques, élaborer des réponses appropriées au changement et, ce faisant, se donner les moyens de jouer pleinement leur rôle dans la gestion des aires protégées. Les moyens utilisés consisteront notamment à :

i. établir des 'organisations qui évoluent par l'apprentissage' ;

ii. soutenir les échanges d'expériences et d'enseignements entre tous les acteurs ;

iii. établir 'des communautés de pratique' pour la gestion des aires protégées ;

iv. encourager les méthodes d'enseignement personnalisé ;

b. de soutenir des processus d'apprentissage, sur le lieu de travail et au sein de la communauté, qui soient souples, contextuels et adaptés aux besoins, et qui tirent parti des connaissances et des pratiques traditionnelles, tout en améliorant l'apprentissage et le partage réciproques ;

c. d'appuyer le renforcement des capacités des gestionnaires d'aires protégées, des communautés locales et autochtones et des autres acteurs d'œuvrer de concert, en améliorant des compétences telles que :

i. animation, négociation et règlement des conflits ;

ii. modification des procédures de gestion à la lumière des valeurs et de l'attitude de tous les acteurs, ainsi que des relations entre ces acteurs ;

iii. planification participative et cogestion ;

iv. gestion financière et institutionnelle ;

d. d'encourager la participation pleine et entière des communautés locales et autochtones et des acteurs individuels en instaurant la confiance dans l'état de droit en assurant la transparence, le respect de la loi et l'accès aux archives publiques.

2. RECOMMANDENT aux autorités responsables des aires protégées de recruter, de former et d'appuyer le personnel de façon à encourager et maintenir des niveaux élevés d'engagement et de rendement, par des moyens tels que :

a. employer des membres des communautés locales et autochtones vivant à l'intérieur et autour des aires protégées, et investir dans leur développement personnel ;

b. offrir à l'ensemble du personnel des aires protégées (en particulier aux gardiens et aux gardes forestiers confrontés à de rudes épreuves et menacés dans l'exercice de leurs fonctions) des conditions de vie, de travail, de santé et de sécurité décentes, en leur fournissant un appui en matière de gestion, ainsi que le matériel et la formation nécessaires ;

c. assurer un renforcement permanent et systématique des capacités institutionnelles conjuguant formation et efficacité;

d. encourager l'avancement professionnel et le maintien du personnel en associant les salaires, les avantages et l'avancement au comportement professionnel.

3. RECOMMANDENT à la Commission mondiale des aires protégées d'œuvrer dans le sens de l'établissement de normes de compétence communes :

a. en convenant de normes de compétence mondiales générales pour le personnel des aires protégées, susceptibles d'être adaptées aux niveaux local, régional et national ;

b. en encourageant et permettant l'application de normes et les auto-évaluations afin de favoriser l'efficacité accrue du personnel des aires protégées et de sa formation.

4. RECOMMANDENT à la Commission mondiale des aires protégées de coordonner un consortium d'organisations internationales, d'institutions de formation et d'autres organismes, aux fins :

a. de mettre sur pied et de mener des campagnes à l'intention des décideurs de haut niveau, afin qu'ils comprennent mieux que les aires protégées et les biens et services qu'elles fournissent sont indispensables au bien-être de la société dans son ensemble ;

b. d'encourager l'établissement de partenariats entre les institutions de formation, les organismes chargés des aires protégées, les organisations du secteur privé et les organisations communautaires en vue de la conception et de la mise en œuvre de cours de formation adaptés aux besoins ;

c. de promouvoir l'établissement et le renforcement de réseaux régionaux de formateurs et d'institutions de formation pour le renforcement des capacités de gestion des aires protégées.

5. RECOMMANDENT à l'UICN, par le truchement du Groupe de travail sur le renforcement des capacités de la Commission mondiale des aires protégées, d'élaborer un plan d'action pour les dix années à venir, reposant sur les travaux et les conclusions du Ve Congrès mondial sur les parcs.

6. RECOMMANDENT ENFIN au Comité du patrimoine mondial de tenir compte des recommandations du Ve Congrès mondial sur les parcs concernant le renforcement des capacités, et d'associer les activités de formation menées dans le cadre du patrimoine mondial au programme mondial de renforcement des capacités de gestion des aires protégées.

 
Thème: Renforcement des capacités de gestion des aires protégées

Responsable : Julia Carabias

back to top // retour aux recommandations

Copyright © 1995-2003 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.