Story | 04 Set, 2017

BEST RUP : l’appel à propositions est ouvert !

Lancé le lundi 4 septembre, l’appel BEST RUP vise à soutenir des projets de conservation de la biodiversité dans les 6 Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises : la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin pour la région Caraïbes, La Réunion et Mayotte pour la Région Océan Indien et la Guyane Française pour la Région Amazonie. Les  porteurs de projets ont jusqu’au 2 octobre 2017 pour déposer leur première note de concept.

content hero image

Les régions ultrapériphiques françaises

Photo: Design by Imre Sebestyén jr. / UNITgraphics.com

Porteurs de projets éligibles

Cet appel s’adresse aux acteurs locaux des RUP françaises: organisations de la société civile locales, institutions locales infra départementales et acteurs socio-économiques répondant aux critères de la micro entreprise.

Financement

Le budget alloué à cet appel s’élève à 454 000€.

Les acteurs locaux ayant des projets de conservation de la biodiversité peuvent bénéficier d’un soutien financier correspondant à des « petites subventions rapides » allant jusqu’à 50 000€. 100% des coûts éligibles sont financés – un cofinancement n'est pas requis.

Pour la région Océan Indien, un financement complémentaire pour la mise en œuvre d’actions régionales à Madagascar, les Comores, Maurice et/ou les Seychelles  peut être apporté aux organisations de la société civile par le CEPF (voir lignes directrices BEST RUP et le site CEPF pour plus de détails sur les critères et procédure spécifiques).

Projets attendus

Les projets financés doivent être concrets et contribuer à des résultats tangibles en termes de conservation de la biodiversité et/ou d’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets fondées sur les écosystèmes.

La durée pour la réalisation des projets est de 12 mois maximum.

Une procédure en 2 étapes

Les candidats doivent d’abord soumettre une note de concept. Les notes de concept seront évaluées et les porteurs des projets pré-sélectionnés seront ensuite invités à soumettre une proposition complète en utilisant les formulaires disponibles sur le site BEST RUP.

Le portail BEST RUP pour s’informer et déposer une candidature

Toutes les informations disponibles relatives à l’appel à propositions BEST RUP  sont en ligne sur le portail internet dédié. Les porteurs de projets intéressés sont invités à lire avec attention la dernière version des  lignes directrices avant de candidater. Les postulants trouveront également en ligne les formulaires de demande de subvention à télécharger, les réponses aux questions fréquemment posées ainsi que les contacts des points focaux régionaux BEST RUP.

Date de clôture : les candidats doivent déposer leur note de concept sur le portail avant le 2 octobre 2017 à 23h59 (heure et date de Bruxelles)

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Secrétariat BEST RUP : BEST-RUPsecretariat@iucn.org

Information complémentaire

L’appel à propositions BEST RUP s’inscrit dans le cadre du projet BEST RUP lancé le 15 janvier 2017 mettant en œuvre le projet pilote "Inventories of Species and Habitats in the French Outermost Regions » initié par le parlementaire européen Younous Omarjee. Ce projet  est géré par la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne (CE  DG ENV) et mis en œuvre par le secrétariat UICN et ses partenaires.