FOREAU : Vers une meilleure implication de la société civile dans la gestion du bassin du Niger

06 April 2012 | News story
0 CommentsWrite a comment

Organisé par l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et la Coordination Régionale des Usagers du bassin (CRUBN), le 2ème Forum Régional des Acteurs et Usagers de l’Eau du bassin du Niger (FOREAU) s’est tenu à Sélingué au Mali du 22 au 24 février 2012

Une centaine de participants (usagers, élus locaux, coordinations nationales des usagers, cadres de l’ABN, partenaires) étaient réunis pour discuter du bilan, des enjeux et des perspectives relatifs à une implication effective et efficace de la société civile dans la gestion du bassin et de ses ressources naturelles.

L’UICN était représentée à cette occasion pour partager les expériences et acquis de la Global Water Initiative en termes d’apprentissage et d’innovations pour une meilleure gouvernance des réservoirs.

Six ans après sa première édition à Fada N’Gourma au Burkina Faso, le FOREAU a permis de faire ressortir des propositions consensuelles pour les mois à venir, notamment en s’appuyant sur l’Annexe n°1 de la Charte de l’Eau de l’ABN récemment adoptée lors du dernier conseil des ministres en septembre 2011.

Les Maires de communes affectées par des barrages se réunissent en réseau

En marge du Forum les maires de 14 communes affectées par des barrages existants (Lagdo, Kompienga) ou bien directement concernées par les nouveaux projets sur le fleuve Niger (Kandadji, Taoussa et Fomi) se sont réunis pour signer une convention de coopération décentralisée et de jumelage.

Les pays concernés pour le moment sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée, le Mali et le Niger. Cette alliance a pour mission de créer un réseau pour partager les expériences et réfléchir à une meilleure implication des élus locaux dans les processus de réalisation et de gestion des grands ouvrages hydrauliques.

Cette initiative a été proposée par la Coordination Régionale des Usagers du Bassin du Niger (CRUBN) avec l’appui financier et technique de la Global Water Initiative à travers sa composante GWI-Barrages (UICN/IIED)

Pour plus d'informations:

jerome.koundouno@iucn.org


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha