Actes du 6ème Forum Régional Côtier et Marin

02 April 2012 | News story

Sous le thème de « la Mobilisation du partenariat au service de la conservation du littoral ouest-africain », le 6ème  Forum Côtier et Marin s'est tenu à Banjul du 21 février au 24 février 2012 à Banjul, en présence des Autorités de la République de Gambie, des Directeurs Régionaux des institutions fondatrices du PRCM, des partenaires de coopération et des délégations des pays de l’espace PRCM composées de parlementaires, de techniciens, de scientifiques, de représentants d’ONG et de la société civile, et d’agences de coopération.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de Mme Lynda Johnson, Directrice Générale de la MAVA, de l’Honorable Fatou Ndeye Gaye, Ministre des Forêts et de l’Environnement de la République de Gambie, et de son Excellence Dr. Aja Isatou Njie-Saidy, Vice-Présidente de la République de Gambie. Toutes ont insisté sur l’importance de préserver les ressources naturelles côtières et marines, et de changer de comportement pour faire face aux défis de la raréfaction de ces ressources et des changements climatiques.

Né du partenariat à la base de la création du PRCM, enrichi par les contributions de nouveaux acteurs, le Forum régional Côtier et Marin se présente aujourd’hui comme un modèle de plate-forme sous-régionale pour l'échange d'idées et d'expériences et pour le dialogue entre les politiciens, les chercheurs, les parlementaires, la société civile, les organisations internationales, les agences de coopération. Dans la perspective des événements majeurs prévus en 2012, comme la Conférence Rio + 20, la Conférence des Parties signataires de la Convention sur la diversité biologique et le Congrès mondial de la Conservation de l'UICN, cette 6ème édition du Forum a offert aux participants la possibilité de créer un terrain idéal à l'émergence d'une stratégie commune pour faire face plus grands défis de la sous-région.

Durant 3 jours, les présentations et événements parallèles se sont succédés sur des thèmes aussi variés que la gestion des aires protégées, le changement climatique, la gestion des pêches, mais aussi le futur du PRCM. Les débats intenses tenus lors des travaux ont amplement démontré l'engagement de tous les partenaires et acteurs dans la protection, le développement et la conservation des précieuses ressources marines et côtières régionales. Les 22 recommandations issues des travaux portent sur les thèmes suivants :
• la gestion des Aires Protégées (aires marines protégées, aires marines du patrimoine communautaire, aires marines protégées et pêche);
• la Pêche (pêche artisanale, pêche INN);
• la conservation des espèces et habitats (protection des cétacés, lutte contre la pollution par les sachets plastiques);
• le renforcement des capacités et l’éducation environnementale.

A l’issue des travaux, un autre moment fort a été la remise du Prix PRCM pour la Conservation à M. Salatou Sambou, Responsable de l’Association AKAWAWA (Sénégal).

Dans son allocution lors de la cérémonie clôture, M. Aimé Jean Nianogo, Directeur Régional du Programme Afrique Centrale et de l’Ouest de l’UICN, Président du Comité de Pilotage du PRCM, s’est réjoui de la qualité des échanges au cours de cette 6ème édition du Forum qui restera une remarquable expérience pour tous. Félicitant l’esprit de partenariat qui a prévalu entre l’ensemble des acteurs de la zone côtière durant cette édition, il a exhorté tous les participants à conserver les liens au-delà de notre cette réunion et à redoubler les efforts pour la conservation de notre zone côtière et marine. M. Keba Sonko, Représentant la Ministre des Forêts et de l’Environnement de la République de Gambie, ont remercié le PRCM et les participants, et marqué leur satisfaction de voir que le Forum a pleinement joué son rôle de cadre propice au développement d'une conscience largement partagée des enjeux de la conservation du littoral.

Pour plus d'informations, contatcter : ahmed.senhoury@iucn.org

http://www.prcmarine.org/index.php?option=com_content&view=article&id=979:6e-forum-regional-cotier-e
t-marin&catid=51:actualit&Itemid=452

http://en.prcmarine.org/index.php?option=com_content&view=article&id=951&Itemid=496