Conseil des Ministres de la COMIFAC : Une position commune adoptée pour Cancun

21 November 2010 | News story

La 6ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale qui s’est tenue du 10 au 11 novembre 2010 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) sous le haut patronage du Président de la République du Congo. Les échanges ont porté sur l’état des lieux de l’harmonisation des politiques forestières en Afrique Centrale, le projet de budget biennal 2011-2012, le document de stratégie des pays de l’espace COMIFAC relatif à l’Accès aux ressources biologiques/génétiques et au Partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) et l’attribution de crédits carbone.

A l’issue des travaux, la Déclaration de position commune de l'Afrique Centrale sur la préparation des négociations de Cancun en vue d'un régime climat post Kyoto 2012 a été adoptée. Le Président en exercice sortant de la COMIFAC, Son Excellence Emmanuel Bizot, Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et pêches de la République Centrafricaine à passé le témoin au Président entrant Son Excellence José Endundo Bononge, Ministre de l’Environnement, conservation de la Nature et Tourisme de la RDC. La prochaine session ordinaire se tiendra en 2012 au Tchad.

En marge de cette rencontre, Son Excellence José Endundo Bononge, Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme de la République Démocratique du Congo et son Excellence Henri Djombo, Ministre de l’Economie Forestière du Congo ont signé un accord de coopération relatif à la création et à la gestion transfrontalière du paysage Lac Télé - Lac Tumba. Un accord similaire a aussi été signé entre le Ministre en charge des Forêts du Gabon et le Ministre en charge des forêts du Congo pour la gestion transfrontalière du Mayumba-Conkouati ; de même que le communiqué conjoint du Comité Tri national de la supervision et d’arbitrage (CTSA) du Tri national de la Sangha (TNS) a été signé par les trois pays concernés à savoir le Cameroun, le Congo et la République Centrafricaine.

leonard.usongo@iucn.org / vital.katembo@iucn.org