Ouverture solennelle du IVème Forum Régional Côtier et Marin en Afrique de l’Ouest

16 February 2009 | News story

Bissau, 17 Février 2009

C’est ce mardi 17 février que s’ouvre à Bissau, le 4ème Forum côtier et marin ouest-africain. Plusieurs délégations et représentants d’organisations œuvrant dans le domaine de la conservation de la biodiversité sont déjà présents dans la capitale bissau-guinéenne.  Le Programme régional de conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) qui est l’initiateur de cette rencontre mise sur une participation d’environ 150 personnes aux profils variés : décideurs, techniciens, environnementalistes, gestionnaires de projets, partenaires au développement, communicateurs, etc.

Les travaux qui dureront 72 heures se dérouleront au Palace Hôtel,  dans l’un des cadres les plus accueillants de la ville où des espaces sont également aménagés pour recevoir quelques exposants venus de la zone de couverture du PRCM (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Serra-Léone).  Le programme de la rencontre alterne exposés et débats en plénière et quelques side events (activités annexes) qui s‘annoncent comme des moments d’expression et de partage autour des problématiques de la conservation du littoral et de la diversité cultuelle de la sous-région ouest-africaine.
La présence annoncée du premier ministre bissau-guinéen, M. Carlos Gomes Junior, à la cérémonie d’ouverture des travaux devra conférer un caractère solennel à ce 4ème rendez-vous des acteurs de la zone côtière et marine ouest-africaine. En prélude aux travaux du Forum, les instances de décision du PRCM, en l’occurrence le COST et le Comité de pilotage, ont tenu dès ce dimanche 15 février, leurs réunions statutaires.