IUCN - Conservons la forêt du Mayombe : L'Angola et les deux Congo conjuguent leurs efforts

Conservons la forêt du Mayombe : L'Angola et les deux Congo conjuguent leurs efforts

19 August 2009 | News story
0 CommentsWrite a comment

La forêt de Mayombe abrite une importante biodiversité à forte concentration de primates, répartie sur trois aires protégées dont la réserve du Luki en République Démocratique du Congo, la réserve de Dimonika en République du Congo et la zone du Cacongo en Angola.

Pour aider ces trois pays à maintenir et restaurer l’intégrité de l’écosystème du Mayombe en vue d’assurer la conservation de la biodiversité, la stabilité régionale et l’amélioration des moyens d’existence des populations, le PNUE et l’UICN, avec l’appui financier du Royaume de Norvège, œuvrent dans le sens de l’établissement d’une aire protégée transfrontalière de la forêt du Mayombe à travers un projet intitulé : «Conservation des forêts, coopération environnementale et amélioration des moyens d’existence des populations dans les écosystèmes d’importance internationale – Composante du Bassin du Congo».


Une Conférence Ministérielle regroupant 80 personnes dont ses Excellences Madame Maria de Fatima MONTEIRO JARDIM, Ministre de l´Environnement en République d´Angola, Monsieur Henri DJOMBO,  Ministre de l’Economie Forestière en République du Congo et Monsieur José ENDUNDU, Ministre de l´Environnement, Conservation de la Nature et du Tourisme en République Démocratique du Congo s’est tenue le 23 et 24 juillet 2009 dans la province du Cabinda en Angola. Cette conférence s’est déroulée en deux phases : la réunion des experts le 23 juillet 2009 suivie de la session ministérielle le 24 juillet 2009.


Au cours de cette rencontre les Ministres de ces trois pays ont signé le Mémorandum de Coopération relatif à la création de l’aire transfrontalière de conservation de la forêt du Mayombe, la feuille de route et la déclaration de Cabinda pour encourager la mise en place du projet. Ils ont également endossé le document du projet.


Contacts : cleto.ndikumagenge@iucn.org; ijang2001@yahoo.frserge.bounda@unep.org
 


Comments

0 Comments
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha