Accord cadre entre l’UICN et le Royaume du Maroc pour la conservation de la nature

10 May 2013 | News story

Un Accord Cadre de Coopération a été signé entre le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) du Maroc le 7 mai, à Rabat. À travers cet accord, les deux parties souhaitent renforcer leurs relations en matière de conservation et gestion durable de la biodiversité et de protection de la nature.

Les deux institutions ont convenu de renforcer le réseau national des aires protégées terrestres, côtières et marines et de travailler pour identifier et soutenir la conservation de zones clés pour la biodiversité au Maroc. De même, la valorisation des services écosystémiques en tant que sources de revenus et moyens de subsistance alternatifs, ainsi que la valorisation des connaissances traditionnelles et locales dans la gestion durable des écosystèmes naturels, seront deux domaines de travail conjoint.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN fournira son appui au gouvernement du Maroc pour mettre en œuvre les conventions internationales, notamment celles qui concernent les objectifs d’Aichi, la Convention sur la Biodiversité, la Convention de Barcelone et son Protocole de Gestion Intégrée de la Zone Marine et Côtière, ainsi que la Convention du Patrimoine Mondial Naturel de l’UNESCO. Le Mémorandum a une durée de 4 ans. L’UICN-Med y le HCEFLCD vont travailler ensemble dans les prochains mois pour étayer cet accord avec des propositions concrètes.

La signature de cet accord a coïncidé avec la célébration de l’accord paraphé par Rupert Joy, ambassadeur de l’UE au Maroc, Abdeladim Lhafi, le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts, et Nizar Baraka, Ministre de l’Économie et des Finances, pour un programme de l’Union Européenne soutenant la politique forestière du Maroc sous forme d’un don de 400 millions de dirhams.

Pour plus d'informations: Maher MAHJOUB
 


This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.