Régions ultrapériphériques et pays et territoires d’outre-mer – Stratégie Europe 2020

06 May 2011 | News story

L’importance des régions ultrapériphériques et pays et territoires d’outre-mer est reconnue dans la stratégie biodiversité 2020 de l’Union européenne, récemment adoptée : La biodiversité, notre assurance-vie et notre capital naturel – stratégie de l’UE à l’horizon 2020.

L’investissement et l’engagement sans faille d’une variété importante de parties prenantes seront nécessaires à la réalisation des objectifs européens et mondiaux pour enrayer la perte de la biodiversité d’ici 2020. Pour s’en assurer, l’Union européenne va étendre et promouvoir un certain nombre de partenariats clefs en appui de cette stratégie:

  • La Commission et les États membres collaboreront avec les régions périphériques et les pays et territoires d’outre-mer, qui hébergent plus d’espèces endémiques que l’ensemble du continent européen, à travers l’initiative BEST (Biodiversité et services écosystémiques dans les territoires d'outre-mer européens) destinée à promouvoir la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

Les entités européennes d’outre-mer peuvent potentiellement apporter une contribution majeure aux engagements internationaux de l’Union Européenne par rapport aux résultats de la CDB à Nagoya et de la CCNUCC à Cancun. BEST offre la possibilité d’un effet catalyseur important quant à la manière dont l’Union européenne fait face, à la fois chez elle et dans le monde, aux enjeux de la biodiversité et du changement climatique dans l’Outre-mer européen ”, explique Dominique Benzaken, coordinatrice du programme de l’UICN pour les régions ultrapériphériques et pays et territoire d’outre-mer de l’Union européenne.

Hier, le 5 Mai 2011, l’appel à proposition BEST a été lancé . La date de clôture de l’appel est fixée au 9 septembre 2011 à 17h, heure de Bruxelles.

Lisez la communication sur la stratégie de l’UE à l’horizon 2020.Pour plus d’informations sur le programme outre-mer de l’UICN, veuillez contacter Dominique Benzaken.


This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.