Partenariat renouvelé entre Holcim et l’UICN

02 March 2011 | News story

L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et Holcim ont décidé de renouveler un accord de partenariat ayant pour but de préserver la biodiversité dans les carrières Holcim du monde entier. Le partenariat, lancé en 2007, a été renouvelé pour une durée de trois ans.

L’extraction de ressources minérales dans les carrières pouvant porter atteinte à la biodiversité dans les zones avoisinantes, la protection de la biodiversité est un enjeu en évolution constante. Les recommandations d’un groupe d’experts de l’UICN, après de nombreuses visites de sites, ont abouti à l’élaboration d’une stratégie et d’un dispositif de gestion de la biodiversité pour le Groupe Holcim. Dans un certain nombre de pays, dont le Sri Lanka, le Vietnam, le Costa Rica, le Nicaragua, l’Espagne et la Chine, Holcim a également collaboré avec l’UICN sur le plan local.

Ce partenariat est aussi destiné à promouvoir l’échange d’expériences avec des tiers. Holcim et l’UICN ont rendu les recommandations publiques dans le but d’encourager le débat et d’inciter d’autres entreprises à suivre l’exemple d’Holcim.

Une évaluation indépendante a trouvé que les objectifs principaux de l’accord de partenariat entre l’UICN et Holcim ont été atteints. Le renouvellement de cette coopération devrait permettre à Holcim, de mettre en place, d’ici 2013, un plan de protection de la biodiversité pour 80% de ses sites dans des zones environnementalement sensibles. Le partenariat comprendra aussi la définition d’indicateurs pour mesurer le succès du dispositif de gestion de la biodiversité, et la mise au point d’un programme de gestion de l’eau.

Pour plus d’informations ou pour des entretiens, veuillez contacter:
Nicki Chadwick, IUCN Media Relations Officer, t +41 22 999 0229, m +41 79 528 3486  e nicki.chadwick@iucn.org 
Holcim Corporate Communications, t +41 58 858 87 10 


This image shows the courtship behavior of Indian Bull frogs (Holobatrachus tigerinus). During the monsoon, the breeding males become bright yellow in color, while females remain dull. The prominent blue vocal sacs of male produce strong nasal mating call.