Catégories et Critères de l’UICN version 3.1 pour la liste rouge en arabe

01 February 2010 | News story

L’UICN-Med a le plaisir d’annoncer que la version 3.1 des catégories et critères de l’UICN pour la liste rouge est maintenant disponible en arabe grâce à l’appui de l’Agence Espagnole de Coopération et Développement Internationale (AECID) avec l’objectif de promouvoir la liste rouge dans les pays arabes au niveau national et régional. Les “Guides pour l’Application des Critères de l’UICN pour la Liste Rouge auToute nouvelle évaluation et réévaluation de la Liste Rouge de l’UICN utilise les Catégories et Critères de l’UICN pour la Liste Rouge, version 3.1 de 2001. niveau régional” seront publiés également cette année.

Il y a neuf catégories dans le système de l’UICN pour la Liste Rouge, depuis des espèces qui ne sont pas menacées (moindre souci) aux espèces déjà éteintes (extinction). Au niveau régional, deux catégories additionnelles sont employées (éteint dans la région et non applicable, par exemple pour des espèces non-natives). Les catégories menacées (vulnérable, en danger ou en danger critique) sont basées sur cinq critères scientifiques qui évaluent le risque d’extinction des espèces basé sur des facteurs biologiques: taux de déclin, taille de la population, domaine de répartition géographique, degré de population, et fragmentation de distribution. Ces critères peuvent être appliqués à toutes les espèces (excepté des micro-organismes) dans toutes les régions et tous les pays.

Les Catégories et Critères de l’UICN pour la Liste Rouge ont subi une révision attentive ces dernières années. Cette révision a permis une meilleure manière d’utilisation du système. Les catégories et les critères révisés (Catégories et Critères de l’UICN pour la Liste Rouge, version 3.1) ont été adoptés par le Conseil de l’UICN en février 2000.

Toute nouvelle évaluation et réévaluation de la Liste Rouge de l’UICN utilise les Catégories et Critères de l’UICN pour la Liste Rouge, version 3.1 de 2001.