Conférence Internationale sur la tenure foncière et forestière: les partenaires se mobilisent

21 March 2009 | News story
2 CommentsWrite a comment

Suite aux préparatifs de la conférence internationale sur la tenure foncière du 25 au 29 mai 2009 à Yaoundé et au projet de révision de la loi foncière de 1994, un comité restreint d’organisation composé du MINFOF, de l’UICN, du CIFOR et ICRAF s’est réuni ce jour 20 mars 2009 dans la salle de réunion du Bureau Cameroun de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Cette rencontre avait pour objectifs de clarifier le rôle des partenaires dans l’organisation de la conférence, de définir les contributions financières et de revoir le programme de la conférence.

A cet effet, le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) s’occupera du management des aspects sécuritaire et protocolaire, l’organisation de la visite de terrain à Kopongo, Mbalmayo et à la Lekié en collaboration avec les ONG partenaires à l’instar de Cam-Eco, du CIFOR et d’ICRAF, de l’organisation du dîner et du choix des communautés au niveau local. Le MINFOF  supervisera au niveau stratégique la conférence dans une perspective de prise en compte de la vision du pays en matière de tenure foncière et forestière.

 Sur le plan financier chaque partenaire doit se prononcer sur la hauteur de sa contribution. Ainsi, le MINFOF a anoncé qu'il contribuera à hauteur de 20.000.000 (vingt millions) de FCFA et souhaiterait avoir des précisions sur la situation financière générale.

 En ce qui concerne le programme, le MINFOF souhaiterait voir apparaître des études de cas sur la gestion foncière, forestière et minière en Afrique. Car c’est une opportunité de présenter au gouvernement camerounais ce qui est fait dans d’autres pays africains.

 A l’issue de cette rencontre, il a été recommandé que :

1.      toutes les organisations présentes à cette réunion envoient leurs commentaires sur le programme de la Conférence au plutard le mercredi 25 mars ;

2.      la liste définitive des participants soit transmise au MINFOF par l’UICN au plutard le lundi 23 mars 2009 ;

3.      le plan de vol des participants étrangers soit transmis au MINFOF avant le vendredi 27 mars 2009 ;

4.      RRI confirme la participation des ministres étrangers à cette Conférence au plutard le lundi 23 mars 2009

 La prochaine étape prévoit l’organisation de la réunion du comité d’organisation par le MINFOF élargie aux autres partenaires le 08 avril 2009.

 


Comments

2 Comments
1 Bishop DrTabouguie
sir'
we are called Pentecostal Assemblies of the world Inc, we wish to have your branch office in Cameroon,to carry out your programs, kindly look in the matter, keep me in contact
thanks
June 5, 2009 - 15:00
2 nguekeng theophile
bonjour
suite à la conférence, le GIC central touristique d'orientation vous propose ses services
a-location de voitures
b-des hotels 1;2,3 etoiles à partir de 12000 F
c- des circuits touristiques: 1 jour;2j+1 nuit,3j+2nuits.......
contact du délégué du GIC
NGUEKENG ;ydé tel :9616 3373
April 28, 2009 - 22:33
Comments
  • 1-2
  • 2
Write a comment

600 CHARACTERS LEFT

captcha