Une heure pour la Terre avec des éléphants et l’UICN

18 December 2009 | News story

Les Membres de l’UICN se sont réunis dans la superbe Maison des Eléphants du Zoo de Copenhague, lors d’une soirée spéciale en marge du sommet de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague.
 

La soirée, organisée par le Zoo de Copenhague, le Comité danois de l’UICN et l’UICN, a été un franc succès. Les représentants des organisations Membres, des Commissions, du Conseil, et les partenaires de l’UICN ont ainsi pu débattre des dernières évolutions en matière de changements climatiques et de l’Année internationale de la biodiversité 2010, tout en s’émerveillant devant quatre majestueuses femelles éléphants : Inda, Surin, Kungrao et Ida, et Gandhi, petit éléphanteau âgé de trois ans.


La soirée a commencé toutes lumières éteintes, dans le cadre de l’opération « Une heure pour la Terre ». À l’entrée du zoo, les invités devaient suivre un chemin illuminé par des torches pour se rendre à la Maison des Eléphants, conçue par l’architecte Norman Foster.


Les interventions du Vice-directeur du Zoo, Bengt Holst, du Directeur du Comité danois de l’UICN, Jan Eriksen, et du Président de l’UICN, Ashok Khosla ont été passionnantes. Ce dernier a pressé son audience d’adopter une approche globale pour favoriser la préservation de la nature, et a souligné le travail énorme de l’UICN dans ce domaine – même si cette « organisation où la science et le dévouement se rejoignent » est, selon lui, capable de bien plus.


A J Moore, un jeune artiste prometteur, a accompagné la soirée en musique. Sa performance acoustique poignante de ‘Take It All Away’, chanson écrite pour sensibiliser le public au changement climatique et inspirée à l’origine par le travail du naturaliste Sir David Attenborough, restera dans toutes les mémoires. Ecoutez “Take it All Away” en ligne et rendez-vous sur son site Internet.


Puis les invités ont pu savourer un délicieux buffet composé de produits locaux et biologiques et préparé par le Chef du Zoo en personne, et visiter l’exposition interactive sur les éléphants, avant de rentrer sur les chemins enneigés jusqu’à leurs logements en ville, prêts pour affronter une autre journée de négociations.


Nos plus chaleureux remerciements au Zoo de Copenhague, qui célèbre cette année son 150ème anniversaire, à tout le personnel du Zoo qui a contribué à faire de cette soirée un moment tellement magique, au Comité danois de l’UICN, au Comité nordique qui s’est réuni plus tôt dans la journée au Zoo et est finalement resté pour soutenir l’évènement, et à tous nos invités qui ont bravé le froid pour se rendre à cette soirée familiale de l’UICN. A très bientôt !